kayakLundi 27 mai à 20h30

SOIREE KAYAK en partenariat avec Pau Canoë Évènements

Dans le cadre des Championnats d’Europe ECA de Canoë-Kayak Slalom à Pau (29 mai - 2 juin 2019), cette soirée spéciale se présente comme une bonne dose de sensations très toniques, du Pérou au Grand Canyon, en passant par le Cap Horn et l’Inde.
Quatre exploits hors du commun relatés par certains des protagonistes à l’issue de la séance.

TARIF UNIQUE 4,50€

Nouria Newman, the Ladakh Project / Nouria Newman / Etats-Unis / 13’54

Projet Cap Horn / Boris Doye / France / 47’

Apurimac, l’appel de la rivière / Hugo Clouzeau / France / 53’

 


le vent se leveMardi 28 mai à 19h / Des toiles et des lycéens

Projection précédée d’une présentation par la classe de 1ere S du lycée Jacques Monod de Lescar

Le vent se lève / Hayao Miyazaki

Kaze Tachinu / Japon / 2013 / 2h07 / vostf

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions. Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927. Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Ce projet du lycée Jacques Monod de Lescar (porté par les enseignants Christophe Lanave, Julien Casterot et Vincent Campagna) propose au public la seconde séance animée par les classes de lycée.


stalkerLundi 03 juin à 20h / Projet « Frontière(s)

Un film et une exposition en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées
Lors de ces deux soirées, vous aurez l’occasion de découvrir ou redécouvrir le film (culte depuis sa sortie en 1979) STALKER, un monument de l’histoire du cinéma, ainsi que les créations contemporaines des étudiants de l’Atelier de Pratique Plastique « Intermédia » le mardi 04 juin à 20h30

Stalker / Andreï Tarkovski

Allemagne / 1979 / 2h43 / vostf / version restaurée / avec  Alexandre Kaidanovski, Nikolai Grinko, Alisa Freindlich

Dans un pays et une époque indéterminés, il existe une zone interdite, fermée et gardée militairement. On dit qu’elle abrite une chambre exauçant les désirs secrets des hommes et qu’elle est née de la chute d’une météorite, il y a bien longtemps. Les autorités ont aussitôt isolé le lieu, mais certains, au péril de leur vie, bravent l’interdiction. Leurs guides se nomment les «stalker», êtres déclassés, rejetés, qui seuls connaissent les pièges de la zone, en perpétuelle mutation…

Mardi 04 juin à 20h30 / Projet Frontière(s)  Vernissage de l’exposition Frontière(s)

 


FrontieresMardi 04 juin à 20h30 / Projet Frontière(s) 

en partenariat avec l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées

Vernissage de l’exposition Frontière(s)

et un buffet proposé par l’association étudiante Pas-sage

Un groupe de sept étudiantes en 2e  année de l’École Supérieure d’Art et de Design des Pyrénées a travaillé sur le thème de « Frontière(s) » pour créer un ensemble de productions plastiques explorant les territoires de la vidéo, de la performance ou de l’installation participative, contemplative et immersive.
Leur travail a été effectué suite au visionnage et à l’analyse de deux films : Les Affameurs (Bend of the River) réalisé par Anthony Mann en 1952 et Stalker d’Andreï Tarkovski. Les propositions sont inspirées de ces films, de certaines scènes, photogrammes, bandes sons… et se dégagent de l’illustration pour aller vers une appropriation plastique personnelle en interrogeant les passages et les limites entre les arts plastiques et le cinéma..


nuits en orMardi 04 juin à 20h / Les Nuits en Or

L’Académie des César présente le programme long des Nuits en Or, un programme exceptionnel qui rassemble l'ensemble des films de courts métrages récompensés entre avril 2018 et avril 2019 par leur Académie Nationale de Cinéma (Oscar, Goya, BAFTA, Magritte…).

Un voyage extraordinaire autour de la planète cinéma, à la découverte des cultures du monde et des cinéastes de demain.

Lost & Found / Andrew Goldsmith et Bradley Slabe

Icare / Nicolas Boucart

Fauve / Jérémy Comte

Cerdita / Carlota Pereda

Skin / Guy Nattiv

Les petites mains / Rémi Allier

Vilaine Fille / Ayce Kartal

73 Cows / Alex Lockwood

All Inclusive / Corina Schwingruber Ilic

 


les liaisons dangereusesJeudi 06 mai à 20h30  / Des toiles et des lycéens

Projection précédée d’une présentation par la classe de 1ere ES du lycée Jacques Monod de Lescar

Les liaisons dangereuses / Stephen Frears

Dangerous Liaisons / États-Unis - Grande-Bretagne / 1988 / 2h / vostf / avec Glenn Close, John Malkovich, Michelle Pfeiffer

Deux aristocrates brillants et spirituels, la marquise de Merteuil et le séduisant Vicomte de Valmont, signent un pacte d’»inviolable amitié» à la fin de leur liaison. C’est au nom de celui-ci que la marquise demande à Valmont de séduire la candide Cecile de Volanges qui doit prochainement épouser son ex-favori, M. de Bastide. Mais Valmont a entrepris de séduire la vertueuse Mme de Tourvel..

Ce projet du lycée Jacques Monod de Lescar (porté par les enseignants Christophe Lanave, Julien Casterot et Vincent Campagna) propose au public la seconde séance animée par les classes de lycée.

 


the last movieJeudi 06 juin à 20h15

Rencontre avec Vanessa Loubet-Poëtte, professeur de lettres modernes

Restauration rapide à partir de 19h30

The Last Movie / Dennis Hopper

États-Unis / 1971 / 1h48 / vostf /avec Dennis Hopper, Stella Garcia, Don Gordon

Une équipe de cinéma est venue tourner un western dans un village péruvien niché dans les Andes. Une fois le film terminé, seul Kansas, l’un des cascadeurs, décide de rester et de s’installer dans la région avec Maria, une ancienne prostituée. Les choses dégénèrent lorsque les habitants décident de tourner leur propre film : les caméras, les perches et les projecteurs sont faux, mais la violence qu’ils mettent en scène est, elle, bien réelle… Profitant du «final cut» que lui a accordé Universal après le succès d’Easy Rider en 1969, Dennis Hopper réalise là un western crépusculaire halluciné..

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

Film seul lundi 10 juin à 17h45

 


meurs monstre meursVendredi 07 juin à 20h15

Rencontre avec Jean Raymond Garcia, co-producteur du film

Meurs, monstre, meurs / Alejandro Fadel

Muere, Monstruo, Muere / Argentine - France / 2018 / 1h49 / vostf / avec Victor Lopez (II), Esteban Bigliardi, Tania Casciani
interdit aux moins de 12 ans

Dans une région reculée de la Cordillère des Andes, le corps d’une femme est retrouvé décapité. L’officier de police rurale Cruz mène l’enquête. David, le mari de Francisca, amante de Cruz, est vite le principal suspect. Envoyé en hôpital psychiatrique, il y incrimine sans cesse les apparitions brutales et inexplicables d’un Monstre. Dès lors, Cruz s’entête sur une mystérieuse théorie impliquant des notions géométriques, les déplacements d’une bande de motards, et une voix intérieure, obsédante, qui répète comme un mantra : “Meurs, Monstre, Meurs”…

Film seul les 10, 19 et 22 juin


la fin du jourMardi 11 Juin à 20h / CARTE BLANCHE À JERÔME DESCHAMPS

en présence de Jérôme Deschamps, metteur en scène du Bourgeois Gentilhomme (les 14 et 15 juin au Théâtre St Louis dans le cadre de la saison théâtre à Pau)

Précédé du court métrage Les pieds sous la table / Marc-Henri Dufresne et François Morel avec Jérôme et Hubert Deschamps

La fin du jour / Julien Duvivier

France / 1938 - 2016 / 1h48 / avec Louis Jouvet, Michel Simon, Victor Francen

L’abbaye de Saint-Jean-la-Rivière menace de fermer ses portes. Véritable catastrophe pour ses pensionnaires, tous de vieux comédiens sans ressources. Saint-Clair, acteur autrefois adulé et grand séducteur de femmes, vient justement d’y arriver et y retrouve Marny, grand rival dont il avait jadis séduit la femme, et Cabrissade, artiste de second ordre. LA FIN DU JOUR n’est pas le film le plus connu de Julien Duvivier mais il n’en est pas moins brillant : un hommage vibrant aux comédiens et au théâtre, conduit par le duo inoubliable Jouvet-Simon. En version numérique restaurée.

Tarifs habituels ou 5€ sur présentation d’un billet d’entrée à l’une des représentations du Bourgeois Gentilhomme.


couvbobine201819Les BOBINES DU JEUDI / saison 2018-2019

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

17 janvier | Les voitures qui ont mangé Paris PRINCE DES TENEBRES | John Carpenter
31 janvier | GODZILLA | Gareth Edwards
14 février | Yentl | Barbra Streisand
28 février | Adua et ses compagnes | Antonio Pietrangeli
14 mars | Les affameurs | Anthony Mann
28 mars | Massacre à la tronçonneuse 2 | Tobe Hooper

 


films montagneLA MONTAGNE GRAND FORMAT

films documentaires

En partenariat avec La Maison de La Montagne, FiligraNowa, Beta-Bloc et Alpy’Rando.

Des films qui retracent des aventures humaines hors du commun, en présence de passionnés de la montagne (alpinistes, réalisateurs,...)

Mardi 12 mars  / Jeudi 14 mars / NEPAL - A CHACUN SA VOIE de Andrea Leichtfried et Simon Spädkte

Mardi 9 avril  / REINHOLD MESSNER - LE QUINZIEME 8000 de Valeria Scheggia

Lundi 20 mai à 20h / Brice, un vacher à l’assaut des Pyrénées / Sandrine Mörch

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...


Affiche Rock This Town 12du 27 avril au 5 mai 2019 / Rock This Town #12

Le festival de la culture rock qui allie une sélection de films musicaux internationaux, des concerts, un salon du disque, des conférences, une masterclass et des surprises, un enchainement d'événements organisé dans plusieurs lieux culturels palois et agglo.

12e édition du festival atypique, unique et protéiforme organisé par le Méliès et de nombreux partenaires. Basé sur une sélection de film internationaux, pour la plupart inédits, Rock This Town propose des films, des concerts dans plusieurs lieux de la ville et de l'agglo. Cette année, on commémore les 50 ans de Woodstock pour une séance unique, et on explore le jazz, la soul des éthiopiques, le black métal, la chanteuse Joan Jett, The Sonics, Radio Birdman, Berlin by night, la scène électro française, Eric Clapton, les indiens d'Amérique dans le rock, Karen Dalton, Daniel Darc, Iron Maiden ou le label Trojan. Côté concert, groupes français, US et brésiliens viennent chahuter la ville. Et pour tous, le salon du disque en fin de festival..

La programmation détaillée  (PDF) par ici

 


aff latino20 au 26 mars / Un printemps Latino

6 jours de cinéma venu du Chili, d’Argentine, d’ Uruguay, de Cuba, du Brésil, de Colombie, du Mexique, Avant-premières, fiction, documentaire, rendez-vous gourmand...

Le réalisateur italien, Nanni Moretti, évoque le lien historique entre les peuples chilien et italien dans son très beau documentaire SANTIAGO, ITALIA, sorti le 27 février sur nos écrans. Il n’est pas surprenant de la part de ce réalisateur, pour sa première expérience dans le domaine du documentaire, d’avoir choisi le champ politique pour aborder la solidarité entre les peuples. Même si ce film ne fait pas partie de cette deuxième édition du Printemps Latino, il l’a précédé et l’a annoncé de la plus belle manière qui soit. Les films qui composent ce Printemps Latino 2019 vont nous permettre de découvrir de vrais talents en devenir, l’uruguayen Alvaro Brechner (COMPANEROS) et le brésilien Gustavo Pizzi (LA VIE COMME ELLE VIENT). De l’oeuvre fleuve de Carlos Reygadas, NUESTRO TIEMPO, à LOS SILENCIOS de Beatriz Seigner qui nous fera l’honneur de venir présenter son film en avant-première, les histoires qui nous sont racontées dans tous ces films ne s’embarrassent pas de futilité et vont droit à l’essentiel. Dérangeantes, émouvantes, révoltantes, enthousiasmantes, elles nous font appréhender ces sociétés lointaines et voisines à la fois. Et, comme Nanni Moretti dans son documentaire, ces réalisateurs/trices nous donnent envie d’aller vers l’Autre pour mieux le connaître.

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site