Suite aux mesures gouvernementales annoncées pour freiner la propagation de l’épidémie du Covid-19

Le Méliès, tout comme l'ensemble des établissements recevant du public, est fermé depuis le samedi 14 mars à 21h jusqu'à nouvel ordre.

Toute l'équipe est impatiente de vous retrouver dans nos salles. En attendant, patience, tout en prenant soin de vous !

 


indianaraDimanche 17 mai à 18h / séance de cinéma à la maison / e-séance

Journée internationale contre l'homophobie

La séance sera suivie d'un débat avec les réalisateurs, Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa.

en partenariat avec ARCOLAN, le planning familial, La Vingt-Cinquième Heure et New Story

Indianara / Aude Chevalier-Beaumel, Marcelo Barbosa

Brésil / 2019 / 1h24 / vostf / documentaire

Dans un Rio en ébullition, la colère gronde. Indianara, révolutionnaire hors norme, mène avec sa bande un combat pour la défense des minorités et la survie des personnes transgenres au Brésil. Face à la menace totalitaire qui plane sur le pays, une seule injonction : résister !.
Aude Chevalier-Beaumel et Marcelo Barbosa captent la force, l’énergie, et la rage de Indianara dans son combat contre la haine et la bêtise. Un film poignant, un film coup de poing, un film nécessaire !.

film seul lundi 18 et mardi 19 mai à 20h15

RENDEZ VOUS SUR LE SITE : https://www.25eheure.com/

 


couvanniv2 copieOctobre 2020 / Préparons ensemble les 30 ans du Méliès

Drôle d'année pour un anniversaire, mais quand il s'agit d'un 30e anniversaire, ça ne se brade pas. Eh oui, le cinéma Le Méliès aura 30 ans en octobre 2020. Nous espérons toutes et tous que nous serons sortis depuis longtemps de ce confinement bien frustrant et que nous pourrons fêter dignement ensemble cet anniversaire (sûrement le dernier avant notre déménagement au Foirail !...).

Pour nous préparer à ce joli moment, nous vous proposons de nous raconter en quelques lignes un souvenir du Méliès qui vous est propre (une anecdote, une séance, une rencontre, une émotion...) et nous ferons en sorte de le publier sur notre page Facebook et sur notre site pendant cette période confinée. Rassurez-vous, nous n'en resterons pas là mais cette matière sera un excellent point de départ pour ce 30e anniversaire.

A vos claviers/plumes/images, et envoyez vos souvenirs à contact@lemelies.net

Portez vous bien toutes et tous, et au plaisir de vous lire avant de vous revoir enfin.

L'équipe du Méliès

clic sur "lire la suite" pour les souvenirs partagés...

 


ccc-clotureSamedi 09 mai dès 18h / Clôture festival CLAP CINÉ CONFINÉ

Merci pour cet engouement face à notre Festival Clap Ciné Confiné ! Vous avez été très nombreux à participer et c'est pas moins de 50 films qui nous ont été envoyés ! 

Face à la diversité des vidéos proposées, nous avons décidé de ne pas décerner de prix mais de mettre en valeur toutes les participations !

Impossible de vous proposer une séance dans une vrai salle de cinéma au vu des conditions sanitaires actuelles, mais on s'adapte !

Nous vous invitons donc le samedi 9 mai à 18h sur https://festivalclapcine pour la Cérémonie de Clôture ! Au programme : la diffusion de l'intégralité des films Clap Ciné Confiné depuis votre canapé !

Installez-vous bien confortablement pour une séance comme au cinéma mais tout en restant chez vous

Rendez-vous à 18h sur https://festivalclapcine.wordpress.com/ pour la montée des marches dans votre plus belle tenue de soirée !

Cumamovi - Le Méliès des Enfants - Pau - Cinéma Le Méliès

 


en politica siteJeudi 14 mai à 20h15 / séance de cinéma à la maison / e-séance

A l'issue de la séance rencontre virtuelle avec les réalisateurs, Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat et Emilio León le protagoniste principal

en partenariat avec La Vingt-Cinquième Heure et DHR films

En política / Penda Houzangbe, Jean-Gabriel Tregoat

France | 2018 | 107 minutes

Emilio et une petite équipe de militants des mouvements sociaux déterminés à changer les choses décident de se présenter pour la première fois à un scrutin. Élus députés sous les couleurs de Podemos, ils se retrouvent plongés dans le monde politique auquel ils se sont toujours opposés. De leur campagne à leurs premiers mois au Parlement, nous suivons ces nouveaux politiques dans le quotidien de leur apprentissage, pris entre leurs idéaux et la réalité pratique de la politique institutionnelle.

RENDEZ VOUS SUR LE SITE : https://www.25eheure.com/ puis CLIQUER SUR L'AFFICHE DU FILM
6 euros : les recettes des entrées sont ensuite partagées entre le cinéma, la maison de distribution, la plateforme et les intervenants.

film seul vendredi 15 et samedi 16 mai  à 20h15

 


couvbobine19Les BOBINES DU JEUDI / saison 2019-2020

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

06 février | Les monstres | Dino Risi
20 février | La bataille d’Alger | Gillo Pontecorvo
05 mars | L’homme qui rit | Paul Leni
19 mars | EL OTRO CRISTOBAL | Armand Gatti 
El Topo | Alejandro Jodorowski 
02 avril | 09 avril | Les bas-fonds New-Yorkais | Samuel Fuller
16 avril | Les recrues | Bernardo Bertolucci


nouvellesLundi 23 mars 2020

Quelques nouvelles de notre cinéma, fermé jusqu'à nouvel ordre.

« Un Printemps Latino » et « Rock this Town » sont annulés, reportés à une date ultérieure.
C'est un crève-coeur pour l'équipe qui s'est dépensée sans compter pour l'organisation de ces 2 événements. Il a fallu gérer beaucoup de « détails » (annulation de concerts, billets d'avion, chambres d'hôtel...).

Dans le cadre des mesures gouvernementales et pour protéger l'équipe, nous avons, depuis lundi et après consultation de notre expert-comptable, pris des options différenciées suivant les nécessités du service. Télé-travail, chômage technique ou partiel, en veillant à la sécurité sanitaire des salariés lorsqu'ils se trouvent dans les locaux.
Une foule d'actions sont à réaliser comme la mise sous tension régulière des matériels techniques, son et image ce qui nécessite la présence des projectionnistes. Ils assurent 2 demies-journées par semaine (à tour de rôle) et en profitent pour faire une veille du bâtiment. La comptable s'occupe du bilan financier de notre exercice 2019, de la préparation des fiches de salaire et de diverses opérations financières. Les programmateurs gèrent les rapports aux distributeurs. La communication avec vous doit aussi continuer d’exister. Le directeur coordonne tout cela (organisation, relations indispensables avec l'administration, les assurances, les banques, les instances du cinéma français...). Etc, etc …

En dehors de la part salariale prise en charge par l'état, nos revenus d'exploitation sont nuls mais des dépenses continuent à courir (fluides...).

Nous réfléchissons de même aux cartes d'abonnement qui arrivent à échéance pendant le confinement en envisageant leur prolongation.

Tous ensemble (administrateurs et salariés), nous essayons en cette période inédite et troublée de trouver les solutions les plus adéquates aux questions qui se posent quotidiennement. N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, critiques, réflexions. Notre AG 2020 sera à n'en pas douter un moment particulièrement intense d'échanges.

En attendant la réouverture de notre cinéma, signe d'un retour à la normale, nous vous souhaitons le meilleur pour vous et vos proches.
.

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

 


sankaraDimanche 03 mai 18h / séance de cinéma à la maison / e-séance

Projection suivie d'un échange entre la réalisatrice Lucie Viver et Rodolphe Burger, compositeur de la musique du film. Rencontre animée par une journaliste de Télérama, pas de possibilité d'intéragir avec les interlocuteurs, mais le côté exceptionnel de cette rencontre sera déjà un petit évènement en soi !

en partenariat avec La Vingt-Cinquième Heure et Météore Films

film seul les 4 et 5 mai à 20h15

SANKARA N'EST PAS MORT / Lucie Viver

France / 2019 / 109 min / documentaire

Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara..

C'est un savant mélange de poésie et de politique que Lucie Viver nous propose dans ce voyage entre nostalgie de la figure de Sankara et colère de voir ce pays en proie aux démons djihadistes. Entre autres qualités, le choix du compositeur de la musique du film, Rodolphe Burger, se marie parfaitement au discours et à la démarche de Bikontine.

RENDEZ VOUS SUR LE SITE : https://www.25eheure.com/ ET CLIQUER SUR L'AFFICHE DU FILM
5 euros : les recettes des entrées sont ensuite partagées entre le cinéma, la maison de distribution et la plateforme.

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site