Votre cinéma reste confiné jusqu'à nouvel ordre.
Nous restons en contact via l’adresse : contact@lemelies.net
En attendant le retour dans nos salles, prenez soin de vous.

 


vivementprochaineseanceAvril 2021

En attendant la réouverture, les témoignages filmés des participants à l'opération

Vivement ma prochaine séance

Organisée par le SCARE (Syndicat des Cinémas d'Art, d'Essai et de Répertoire)

Un grand merci à nos spectateurs pour la réalisation de ces témoignages filmés

et à l'équipe de la CUMAMOVI pour son aide précieuse, à la technique du son et de la lumière.

Vive le cinéma !

 


les lumieres affDu 3 au 9 mars / séances à la maison avec La Vingt-Cinquième Heure

l'Académie des Lumières vous propose une projection virtuelle chaque soir à 20h, suivie d'une rencontre avec l'équipe du film. L'occasion de découvrir depuis chez vous les films primés aux Lumières 2021.

Chaque séance sera suivie d’une rencontre avec un ou deux membres de l’équipe du film, animée par un·e· journaliste correspondant·e· de la presse internationale, membre de l’Académie des Lumières. Les spectateurs auront la possibilité de poser leur questions en direct via un chat.

 ✊ En achetant un billet par ici :https://sallevirtuelle.25eheure.com/cinema/58 vous soutenez votre cinéma

Mercredi 3 mars à 20H00 : JOSEP, suivi d’une rencontre avec Aurel le réalisateur
Jeudi 4 mars à 20H00 : UN FILS, suivi d’une rencontre avec Sami Bouajila, acteur
Vendredi 5 mars à 20H00AVANT PREMIERE : L'HOMME QUI A VENDU SA PEAU, suivie d’une rencontre avec Kaouther Ben Hania, la réalisatrice
Samedi 6 mars à 20H00 : DEUX, suivi d’une rencontre avec Filippo Meneghetti le réalisateur et Malysone Bovorasmy
Dimanche 7 mars à 15H00 : ÉTÉ 85, suivi d’une rencontre avec Félix Lefebvre et Benjamin Voisin, les acteurs
Dimanche 7 mars à 20H00 : LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT, suivi d’une rencontre avec le réalisateur Emmanuel Mouret
Mardi 9 mars à 20H00 : UN PAYS QUI SE TIENT SAGE, suivi d’une rencontre avec David Dufresne, le réalisateur
 

 


TavernierBertrand Tavernier : L'homme cinéma

En 2018, Bertrand Tavernier adressait un discours au réalisateur Wong Kar Waï qui venait de recevoir le Prix Lumière pour l'ensemble de son œuvre, lors du Festival Lumière à Lyon.
Tout l'esprit et l'amour du cinéma de Tavernier y sont présents : il nous avait fait la gentillesse de nous le transmettre à notre demande.
Le voici :
 
« Parlons du Cœur. Il bat dans tous les films de Wong Kar Wai. Mis à nu, écorché, il s’arrête, repart, s’emballe, palpite comme un oiseau blessé, à même l’écran qu’il irrigue de bouffées de vie, de bouffées de sang. On sent ses pulsations, ses emballements, les moments où il se fige
Et là citons Alexandre Vialatte : « Résumons-nous : si, comme le disait Gide, ce ne sont pas les bons sentiments qui font la bonne littérature, c’est tout de même, de façon ou d’autre, le cœur qui passionne le débat. Il faut que le lecteur sente derrière le talent je ne sais quelle épaisseur ou quelle chaleur humaine, quelle vitalité contagieuse, quel amour, disait Goethe (j’aimerais dire « allégresse ») »

 


city hall affsiteDimanche 24 janvier à partir de 14h

Séance à la maison avec la Vingt-Cinquième heure

Météore Films a le plaisir de vous proposer une séance-rencontre événement avec le réalisateur Frederick Wiseman pour son nouveau film City Hall. Le débat est animé par Charlotte Garson, la journaliste et critique  des Cahiers du Cinéma. 

◆ La séance est précédée du premier film de sa série débutée en 1967 Titicut Follies à 14h

16h City Hall / Frederick Wiseman

Etats-Unis / 2020 / 4h32 / documentaire

Frederick Wiseman investit la municipalité de Boston, où le Maire démocrate Martin Walsh et ses équipes travaillent dans un esprit participatif et collaboratif avec les citoyens, à la mise en place d'une politique ambitieuse en matière de justice sociale, d'accès au logement, de lutte contre l’exclusion et d'action pour le climat.

 


couv bobines 20-21Les Bobines du Jeudi saison 2020 / 2021

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée 

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

1er octobre | PEPI, LUCI, BOM ...  | Pedro Almodovar
15 octobre | LA BEAUTÉ DES CHOSES | Bo Widerberg
29 octobre | SECTION SPÉCIALE | en présence du réalisateur, Costa Gavras
12 novembre | DOWN BY LAW | Jim Jarmusch
26 novembre | Herbes Flottantes | Yasujiro Ozu
10 décembre | The Servant | Joseph Losey
22 décembre | QUAI DES ORFÈVRES | Henri-Georges Clouzot

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Les travaux du Foirail ont débuté en 2020 et, malgré les contraintes inhérentes à la situation sanitaire, l'objectif d'ouverture des 3 salles du nouveau Méliès se situe courant premier semestre 2022, demain donc...

Cette année 2021 sera consacrée au suivi technique du chantier, encadré par la Ville de Pau, en lien avec les futurs utilisateurs de ce nouveau bâtiment (Espaces Pluriels, OPPB, Théâtre à Pau, Le Méliès).

Concernant plus précisément le Méliès, 2021 sera également consacrée à l'élaboration du projet d'animation et de programmation de ce futur outil car ce déménagement tant attendu ne pourra se satisfaire d'un simple copié-collé du Méliès actuel : il doit être l'occasion de repenser la salle de cinéma de demain, avec les incertitudes qui se font jour depuis le début de la pandémie Covid19.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informé(e)s des avancées de nos réflexions auxquelles vous serez d'une façon ou d'une autre forcément associé(e)s, cher public palois.

On a hâte !...

 


aff-melies-occupeOccupation du Méliès du 26 mars au 02 avril 2021

Occupation du Méliès par les 4 Collectifs et Syndicats mobilisés contre la précarité de l'emploi intermittent et la fermeture des lieux culturels

Le vendredi 26 mars, les 4 Collectifs et Syndicats ont décidé d'occuper le cinéma Le Méliès pour affirmer leur mouvement au sein du tissu culturel palois. Un Conseil d'Administration de l'association Ciné Ma Passion a voté à l'unanimité le soutien au mouvement initié par ces 4 Collectifs et Syndicats, l'acceptation de l'occupation du Méliès.

Les militants portent des revendications nationales : retrait du décret de réforme de l’assurance chômage, nouvelle « année blanche » pour les droits des intermittents et grand plan d’aide au salariat de la culture.

Les professionnels du monde du spectacle continuent leur tournée d’occupation des lieux de culture, à partir du 5 avril, à la Route du Son, 51 allée montesquieu à Billère.

Faute de réouverture de nos salles, c'est l'occasion de vous dire que nous espérons pouvoir vous retrouver le plus vite possible dans des conditions raisonnables pour vous faire découvrir quelques-uns des 250 films qui patientent dans les catalogues des distributeurs de films.

Patience...c'est tout ce que l'on peut dire aujourd'hui.

 


rtt bisRock This Town #13 / du 30 septembre au 04 octobre 2020

Festival International du Film musical de Pau

Documentaires, fictions, vidéo clips, concerts, rencontres, DJ set, expositions, salon du disque, conférences…

Festival international de films musicaux (un des premiers du genre en France), le Rock This Town Festival de Pau explore depuis 2007 le rock et les musiques actuelles en long et en large. Documentaires, fictions, courts métrages, biopics  sont présentés sur grand écran dans un festival protéiforme et ouvert à tous..

La 13ème édition du festival prévue en avril a du être annulée et se reporte donc à la rentrée. La compétition est abandonnée, mais pas la programmation, qui reste la même : une sélection de films inédits ou non diffusés en salle, des films de répertoire, des trésors underground. Ces films ont tous un lien avec les musiques actuelles : rock, electro, hip hop, jazz, world music… mais ne se limitent pas au simple alibi musical. Car derrière ces courants, ces histoires du rock que racontent ces films, c’est les cultures, les sociétés, les modes de vie, l’Histoire, les luttes, les utopies, les rêves et les révolutions qui crèvent l’écran.

Voir et télécharger toute la programmation par ici

vers le site spécial Rock This Town par ICI

 


couvanniv2 copieLes souvenirs des spectateurs / les 30 ans du Méliès

À l’occasion de cet anniversaire, nous vous avons demandé de nous livrer vos souvenirs rattachés au Méliès. Vous avez été plusieurs à vous prêter à ce petit exercice et nous vous en remercions. Drôles, émouvants, intimes, l’idée de les faire lire à voix haute nous est venue naturellement. Marie Tomas et Fred Jouanlong, artistes palois et fidèles au Méliès, nous font le plaisir de lire vos souvenirs en introduction de certaines séances, les 10, 17 et 18 octobre.

clic sur "lire la suite" pour les souvenirs partagés...

la programmation des 30 ans

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site