À la suite des mesures gouvernementales annoncées pour freiner la propagation de l’épidémie de la Covid-19
Le Méliès, tout comme l'ensemble des établissements recevant du public, est fermé du 30 octobre et ce jusqu'à nouvel ordre.
Nous restons en contact via l’adresse : contact@lemelies.net
En attendant le retour dans nos salles, prenez soin de vous.

 


extra court24 et 25 novembre / L'EXTRA COURT, LIVRÉ À DOMICILE

En soutien aux salles pendant leur fermeture, L’Agence du court métrage propose chaque semaine des courts différents; "L’Extra Court, livré à domicile". Pour cette fin de semaine :

ANGÈLE À LA CASSE / Daniela De Felice et Matthieu Chatellier /Fiction, 2019, 29’

MASSACRE / Maïté Sonnet /Fiction, 2019, 26’

LA FIN DES ROIS / Rémi Brachet /Documentaire, 2020, 39’" rel="noopener" target="_blank">

Pour le jeune public :LE TIGRE SANS RAYURES / Raúl Robin Morales Reyes /Animation, 2018, 9’

 


fernando solanas copieHommage à Fernando Pino Solanas

Février 1936 - Novembre 2020

Cinéaste et homme politique argentin, Fernando Solanas est mort.

Maître du documentaire militant, réalisateur, ancien député et sénateur, l’auteur de « Sud », prix de la mise en scène à Cannes en 1988, est mort le 6 novembre, à l’âge de 84 ans des suites du Covid.

clic ici pour lire la suite de l'article www.lemonde.fr

 

 


le temps des foretsJeudi 05 novembre à 18h30 / Semaine du Développement Durable

En partenariat avec Écocène

Le temps des fôrets / François-Xavier Drouet

France / 2018 / 1h43 / documentaire

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif.  Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

 


section specialeBobine du Jeudi 29 octobre à 20h30 / LE MÉLIÈS FÊTE SES 30 ANS

Séance annulée en raison des nouvelles mesures sanitaires imposant le couvre feu à 21h

Les spectateurs.trices qui ont déjà acheter leur place sont invités à se présenter munis de leur billet et avant cette date afin d'être remboursé. Merci de votre compréhension.

En présence du réalisateur, Costa-Gavras

SECTION SPÉCIALE / Costa-Gavras

France - Italie - Allemagne / 1974 / 2h / vostf / avec Michael Lonsdale, Ivo Garrani, Pierre Dux

Peu après la dénonciation du pacte germano-soviétique et l’attaque par Hitler de l’URSS, un jeune militant communiste, Frédo, surnommé le colonel Fabien, abat au métro Barbès un officier de marine allemand. Pierre Pucheu, ministre de l’Intérieur et Joseph Barthélemy, ministre de la Justice, mettent en place un tribunal spécialisé. Ces sections spéciales sont chargées de réprimer les activités communistes et anarchistes. Après Z et L’AVEU (déjà deux films politiques), Costa-Gavras se lance dans une reconstitution minutieuse de sept jours dans l’histoire de France. Avec ce film, il poursuit sa réflexion sur les rapports de l’homme et du pouvoir.
Efficace, précis, direct et sans ambiguïté !

 


la nuee Samedi 31 octobre à 20h45 / AVANT-PREMIÈRE / LE MÉLIÈS FÊTE SES 30 ANS

Séance annulée en raison des nouvelles mesures sanitaires imposant le couvre feu à 21h

Les spectateurs.trices qui ont déjà acheter leur place sont priés de se présenter munis de leur billet avant cette date afin d'être remboursé. Merci de votre compréhension.

La Nuée / Just Philippot

Russie - France / 2020 / 1h41 / vostf / avec  Suliane Brahim, Sofian Khammes, Marie Narbonne / Interdit aux moins de 12 ans
Sélection Semaine de la Critique Cannes 2020

Pour sauver sa ferme de la faillite, une mère de famille célibataire élève des sauterelles comestibles et développe avec elles un étrange lien obsessionnel. Elle doit faire face à l’hostilité des paysans de la région et de ses enfants qui ne la reconnaissent plus.
L’histoire très réaliste d’une jeune femme qui essaye d’élever correctement ses enfants et dont la vie bascule dans l’horreur ! Outre ses qualités formelles, LA NUÉE évoque le dérèglement que subit le monde et plus particulièrement celui de l’agriculture et, si le film lorgne du côté du genre horrifique, il reste très ancré dans la réalité.
Un premier long métrage exigeant et visuellement impressionnant en tout point qui rappelle GRAVE de Julia Ducournau qui portait un regard sur le film de genre.
Impressionnant et bluffant !.

 


anniv meliesDu samedi 10 au dimanche 31 octobre LE MÉLIÈS FÊTE SES 30 ANS

Nul besoin de compter le nombre de films, de séances, d’entrées, d’invités qui ont composé ces trente années d’existence. Cela ne signifierait pas grand chose tant ces chiffres seraient vertigineux. Car le cinéma Le Méliès, ce sont des chiffres, bien sûr, mais c’est surtout une vie associative, culturelle, sociale et cinématographique sans pareil. C’est aussi un cinéma qui s’est forgé une réputation qui dépasse largement les frontières du département : classé Art et Essai avec les labels Jeune Public, Répertoire et Patrimoine, Recherche et Découverte, on ne peut pas faire mieux. En fait, si ! En donnant une humanité particulière à ce lieu, car le Méliès, c’est une équipe de passionné(e)s de cinéma, salariés et administrateurs, qui n’ont qu’une envie : partager cette passion avec vous, et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça marche ! Et ça marchera encore longtemps, nous l’espérons.
Alors, comment célébrer ce bel anniversaire par les temps qui courent ? En vous proposant des films rarement, jamais ou déjà vus mais que nous prendrons plaisir à voir ou revoir avec vous. Raconter une histoire de 30 ans en partant de l’année 1990, année cinématographique exceptionnelle, et en racontant aussi une histoire de partenariats, multiples et essentiels dans la vie de ce cinéma. Pour couronner le tout, deux très belles personnalités du cinéma, Patrice Leconte et Costa-Gavras, nous font l’honneur et l’amitié de célébrer cet anniversaire avec nous, avec vous.
Préparez vous à vivre un mois frénétique de cinéma pour tenter d’oublier cet environnement déplaisant. Que ce soit le temps d’un film ou de plusieurs, jetez vous avec ivresse dans ce bain d’images et d’émotions. Bel anniversaire !.

PASS 10 FILMS = 35€  / 1 FILM = 5€

L’agenda des 30 ans :

 


couv bobines 20-21Les Bobines du Jeudi saison 2020 / 2021

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée 

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

1er octobre | PEPI, LUCI, BOM ...  | Pedro Almodovar
15 octobre | LA BEAUTÉ DES CHOSES | Bo Widerberg
29 octobre | SECTION SPÉCIALE | en présence du réalisateur, Costa Gavras
12 novembre | DOWN BY LAW | Jim Jarmusch
26 novembre | Herbes Flottantes | Yasujiro Ozu
10 décembre | The Servant | Joseph Losey
22 décembre | QUAI DES ORFÈVRES | Henri-Georges Clouzot

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...

 


rtt bisRock This Town #13 / du 30 septembre au 04 octobre 2020

Festival International du Film musical de Pau

Documentaires, fictions, vidéo clips, concerts, rencontres, DJ set, expositions, salon du disque, conférences…

Festival international de films musicaux (un des premiers du genre en France), le Rock This Town Festival de Pau explore depuis 2007 le rock et les musiques actuelles en long et en large. Documentaires, fictions, courts métrages, biopics  sont présentés sur grand écran dans un festival protéiforme et ouvert à tous..

La 13ème édition du festival prévue en avril a du être annulée et se reporte donc à la rentrée. La compétition est abandonnée, mais pas la programmation, qui reste la même : une sélection de films inédits ou non diffusés en salle, des films de répertoire, des trésors underground. Ces films ont tous un lien avec les musiques actuelles : rock, electro, hip hop, jazz, world music… mais ne se limitent pas au simple alibi musical. Car derrière ces courants, ces histoires du rock que racontent ces films, c’est les cultures, les sociétés, les modes de vie, l’Histoire, les luttes, les utopies, les rêves et les révolutions qui crèvent l’écran.

Voir et télécharger toute la programmation par ici

vers le site spécial Rock This Town par ICI

 


couvanniv2 copieLes souvenirs des spectateurs / les 30 ans du Méliès

 

À l’occasion de cet anniversaire, nous vous avons demandé de nous livrer vos souvenirs rattachés au Méliès. Vous avez été plusieurs à vous prêter à ce petit exercice et nous vous en remercions. Drôles, émouvants, intimes, l’idée de les faire lire à voix haute nous est venue naturellement. Marie Tomas et Fred Jouanlong, artistes palois et fidèles au Méliès, nous font le plaisir de lire vos souvenirs en introduction de certaines séances, les 10, 17 et 18 octobre.

 

clic sur "lire la suite" pour les souvenirs partagés...

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site