bikes vs carsJeudi 19 septembre à 20h15

CONSOMMER AUTREMENT
SÉANCE UNIQUE dans le cadre de la Quinzaine du Développement Durable

En partenariat avec ÉCOCÈNE

Bikes vs cars / Fredrik Gertten

Suède / 2019 / 1h31 / vostf / documentaire

Le vélo, véritable outil de changement. BIKES VS CARS assume son combat contre l’hégémonie de la voiture et donne la parole à ceux qui y résistent aux quatre coins de la planète, pour que le cycliste retrouve droit de cité.
Un film militant qui démontre, à coup de chiffres et de statistiques, combien la voiture est un fléau tant pour l’environnement que pour notre santé. En dénonçant les lobbys industriels et la complicité des politiques, il nous présente ceux qui se sont engagés dans le combat anti-voiture avec comme arme… leur vélo.
À travers leur bataille pour donner plus de place au vélo dans la cité, ces témoins d’un mode de mobilité douce invitent le spectateur à changer, lui aussi, son mode de déplacement..

 


tango exil de gardel Dimanche 22 septembre à 18h15

Séance unique en partenariat avec l’association Tangueando

Tangos, l’exil de Gardel / Fernando E. Solanas

Tangos, el exilio de Gardel / Argentine - France / 1985 / 1h59 / vostf / avec Marie Laforêt, Miguel Angel Sola, Philippe Léotard

Des exilés argentins installés à Paris mettent en place un ballet de Tango rendant hommage au danseur Carlos Gardel. L’histoire de ces déracinés remonte alors à la surface... Une occasion de (re)voir cet immense film du talentueux cinéaste espagnol, César de la meilleure musique en 1986 et Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en 1985. Fernando Solanas dit de l’exil qu’il est l’absence, la perte. On est contraint de vivre une autre réalité, un autre temps, une autre vie. On existe en convoquant les absents. Ce film a marqué son retour en Argentine après son exil en France..

 


les betes du sud sauvageMardi 24 septembre à 20h15

suivie d’une intervention de Mathilde Chaussecorte, chargée de mission Étude Prospective Adour  2050 de l’Institution Adour, et d’un échange avec la salle.
En partenariat avec le CAUE 64 dans le cadre des Rendez-vous de l’Urbanisme

"La ville et l’Architecture à l’épreuve du réchauffement climatique"

Les bêtes du Sud sauvage / Benh Zeitlin

États-Unis / 2012 / 1h32 / vostf / avec Quvenzhané Wallis, Dwight Henry, Levy Easterly

Hushpuppy, 6 ans, vit dans le bayou avec son père. Brusquement, la nature s’emballe, la température monte, les glaciers fondent, libérant une armée d’aurochs. Avec la montée des eaux, l’irruption des aurochs et la santé de son père qui décline, Hushpuppy décide de partir à la recherche de sa mère disparue.
Bardé de Prix, ce premier film brillant et remarquablement maîtrisé navigue entre conte, documentaire, film écologique et politique. À sa sortie, LES BÊTES DU SUD SAUVAGE a été l’un des événements de 2012.

 


power to changeJeudi 26 septembre à 20h15 

CONSOMMER AUTREMENT
SÉANCE UNIQUE en partenariat avec ECOCÈNE dans le cadre de la Quinzaine du Développement Durable

Rencontre avec Lucas Munoz (Espace Info Énergie), Cécile Laporte (Chargée de mission Éducation à l’Environnement -    Écoresponsabilité «Familles à Energie Positive»), débat animé par Xavier Arnauld de Sartre, président d’Écocène.

Power To Change : la rébellion énergétique / Carl-A. Fechner

Allemagne / 2016 / 1h30 / vostf / documentaire

POWER TO CHANGE : La Rébellion Énergétique présente une vision d’avenir : un système de fourniture d’énergie démocratique, durable et d’un coût abordable, à partir de sources 100% renouvelables.
Le film nous entraîne dans un voyage à la découverte d’un pays où des centaines de milliers de personnes — les rebelles d’aujourd’hui — transforment cette vision en une réalité concrète. Des pionniers combatifs, des bricoleurs amateurs, luttant pour la révolution énergétique grâce à des technologies innovantes et surprenantes. Passionnés et pleins d’espoir, ils acceptent les revers et célèbrent leurs succès.
L’avenir de l’Énergie du Monde est lié à des sources décentralisées et propres, 100% renouvelables. Ce film est un plaidoyer impressionnant pour une mise en œuvre rapide de la révolution énergétique.

 


quand je veux si je veuxSamedi 28 septembre à 20h15

En partenariat avec le Planning Familial

Quand je veux, si je veux / Susana Arbizu, Henri Belin, Nicolas Drouet, Mickaël Foucault

France / 2018 / 1h13 / documentaire

En France, une femme sur trois avorte au cours de sa vie. Une dizaine d’entre elles témoignent face caméra dans des jardins publics. Elles n’ont aucun point commun sinon d’avoir vécu l’expérience de l’avortement après le vote de la loi autorisant l’IVG en France, en 1975, et d’assumer leur choix. Aujourd’hui, chacune à sa façon, elles racontent avec leurs mots et leurs différences cette expérience commune. Ces récits singuliers dessinent les contours d’une réalité intime incarnant ce que disposer de son corps veut dire, ici et maintenant. Dans la lignée de celles qui se sont battues pour l’obtention du droit d’avorter, Lola, Magali, Sigrid… posent des mots pour elles et pour les autres. Une parole indispensable pour continuer à défendre ce droit sans cesse menacé.

Le Planning Familial propose un temps de débat sur la question de l’avortement aujourd’hui. Le Planning Familial accompagne au quotidien des femmes et des couples faisant face à des grossesses non prévues. Garantir le choix et le droit d’avoir accès à une IVG fait partie de nos luttes. Ce film permettra de témoigner de ce combat toujours d’actualité.

 


artistes de la vieLundi 07 octobre à 20h

Séance suivie d’une expérimentation de relaxation-méditation du coeur Heartfulness
En partenariat avec Heartfulness

Artistes de la vie / Pierre Westelynck

France / 2019 / 1h13 / documentaire

Nous sommes de plus en plus nombreux à avoir envie de contribuer au bien commun. L’association “On Passe à l’Acte” est partie à la rencontre de celles et ceux qui ont trouvé leur place dans le monde. Passionnés et inspirants, ils ont inventé un métier en phase avec leur raison d’être et contribuent à bâtir un monde plus équilbré. Leur témoignage donne un courage énorme pour agir et participer aux mutations en cours en devenant “artistes” de nos vies. Et si les crises en cours pouvaient être dépassées en révélant notre potentiel et en oeuvrant pour l’harmonie ?.

 


COUVcapdcnousdu 09 au 13 octobre 2019

Pour sa deuxième édition, ces rencontres continuent d’explorer l’actualité foisonnante du
paysage cinématographique de notre (grande) région.

C’est arrivé près de chez nous !#2

Au programme :
 - La découverte d’un métier du cinéma rarement mis en lumière : LA POST-PRODUCTION avec Emmanuel Fortin et Hüssam Korkut, duo à la tête de la société LILY POST-PROD, installée à Pessac : MasterClass et carte blanche cinéma avec invité surprise.
 - Deux films d’animation récemment remarqués au Festival d’Annecy : LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE de Lorenzo Mattoti et, en avant-première, L’EXTRAORDINAIRE VOYAGE DE MARONA, en présence de sa réalisatrice Anca Damian.
 - Une séance spéciale pour la réalisatrice Laetitia Mikles avec ses deux récentes réalisations,
DEMI-SANG et QUE L’AMOUR.
 - Une sélection du Festival de cinéma de Brive : RETOUR DE BRIVE #3, en présence des réalisateurs.
 - Une sélection des plus récentes productions de courts métrages (documentaires, fictions)...

 


jackie brownJeudi 03 octobre 20h / Bobine du Jeudi

En avant programme : Présentation de la saison 2019 2020 + bandes annonces
- Après la séance : Exposition éphèmère d’affiche Blaxploitation (Cinexpo)
- Un verre offert aux spectateurs
- DJ set special soul, black music - DJ Hellvis
- Dress code (facultatif) : hotesse de l’air / Stewart / 70’s

Jackie Brown / Quentin Tarantino

États-Unis / 1997 / 2h30 / vostf / avec T Pam Grier, Samuel L. Jackson, Robert De Niro

Jackie Brown, hôtesse de l’air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l’argent liquide pour le compte d’un trafiquant d’armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent federal et un policier de Los Angeles la cueillent à l’aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d’un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d’Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.


couvbobine19Les BOBINES DU JEUDI / saison 2019-2020

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

03 octobre | Jackie Brown | Quentin Tarantino   
17 octobre | Bouge pas, meurs et ressuscite | Vitali Kanevski
31 octobre | La rivière rouge | Howard Hawks
14 novembre | Predator | John mac Tiernan

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...


Affiche Rock This Town 12du 27 avril au 5 mai 2019 / Rock This Town #12

Le festival de la culture rock qui allie une sélection de films musicaux internationaux, des concerts, un salon du disque, des conférences, une masterclass et des surprises, un enchainement d'événements organisé dans plusieurs lieux culturels palois et agglo.

12e édition du festival atypique, unique et protéiforme organisé par le Méliès et de nombreux partenaires. Basé sur une sélection de film internationaux, pour la plupart inédits, Rock This Town propose des films, des concerts dans plusieurs lieux de la ville et de l'agglo. Cette année, on commémore les 50 ans de Woodstock pour une séance unique, et on explore le jazz, la soul des éthiopiques, le black métal, la chanteuse Joan Jett, The Sonics, Radio Birdman, Berlin by night, la scène électro française, Eric Clapton, les indiens d'Amérique dans le rock, Karen Dalton, Daniel Darc, Iron Maiden ou le label Trojan. Côté concert, groupes français, US et brésiliens viennent chahuter la ville. Et pour tous, le salon du disque en fin de festival..

La programmation détaillée  (PDF) par ici

 


frozen riverUn aller-retour dans le noir

CARTE BLANCHE À HERVÉ LE CORRE PARRAIN DE L’ÉDITION 2019

Jeudi 03 octobre 20h30 / THÉÂTRE SAINT LOUIS / ENTRÉE LIBRE

Frozen River / Courtney Hunt

États-Unis / 2008 / 1h37 / vostf / avec Melissa Leo, Misty Upham, Michael O’Keefe

Samedi 05 octobre 20h / au Méliès / TARIFS HABITUELS

Sur mes lèvres / Jacques Audiard

France / 2001 / 1h55 / avec Emmanuelle Devos, Vincent Cassel, Olivier Gourmet

 


ete-au-cine-201908 juillet au 12 septembre / Un été au Ciné et à l'Opéra

18 projections gratuites en plein air à PAU

À Pau, en période estivale, le cinéma se fait la malle et part en cavale dans les quartiers pour des séances gratuites sous les étoiles. Côté films, c’est un vrai festival : comédie, teen-movie, science-fiction, histoire, fantastique, animation, biopic, documentaire, drame, opéra et ballet composent un programme de 18 soirées dans l’herbe, dans l’eau, sur le bitume ou à vélo… Répondant à des événements locaux, cette manifestation permet aussi au cinéma de croiser la route d’autres moments forts de l’été : Vagues de Béton, l’Été Indé, L’Été à Pau, Enfin Jeudi, le ciné vélo, ou les premiers pas sur la Lune le 20 juillet. Cette année, des courts métrages accompagneront certaines séances, et des foodtrucks sur place vous permettront de vous restaurer avant la projection. On vous attend nombreux, avec vos chaises ou vos plaids, seuls, en famille ou entre amis pour des séances en toute convivialité jusqu’à la rentrée..

Une manifestation organisée par la Ville de Pau et le cinéma Le Méliès,
avec le soutien du Centre National du Cinéma et de l’Opéra National de Paris,
et avec la participation de la MJC Berlioz, la MJC des Fleurs, les ACP, l’UPPA, La Centrifugeuse, le Musée National et Domaine du Château de Pau, Hestiv’Oc, Cap Solidaire, les conseils de quartier Peboué - Allées de Morlaas - Peyroulet, le Stade Nautique de Pau, le Parc des Expositions, l’association Ecocène, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, la Direction Communication événementielle, la Direction Culture, la Direction des Sports et les Services Techniques de la Ville de Pau.

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site