discoutJeudi 23 novembre à 20h

Rencontre avec Sarah Suco, actrice (sous-réserve).

En partenariat avec le collectif SSI Billère, avec le soutien de la Ville de Billère dans le cadre du festival des solidarités

Discount / Louis-Julien Petit

France / 2016 / 1h45 / avec Sarah Suco, Olivier Barthélémy, Corinne Masiero

Pour lutter contre la mise en place de caisses automatiques qui menace leurs emplois, les employés d’un Hard Discount créent clandestinement leur propre « Discount alternatif », en récupérant des produits qui auraient dû être gaspillés…

Lire la suite : 23 novembre / Discount

 


elleVendredi 24 novembre à 20h

Séance unique dans le cadre de l’opération menée par la Ville de Pau
«Violences sexistes, violences conjuguales: agissons !»

Elle / Paul Verhoeven

France / 2015 / 2h10 / avec Isabelle Huppert, Laurent Lafitte, Anne Consigny
Interdit aux moins de 12 ans

Michèle fait partie de ces femmes que rien ne semble atteindre. À la tête d’une grande entreprise de jeux vidéo, elle gère ses affaires comme sa vie sentimentale : d’une main de fer. Sa vie bascule lorsqu’elle est agressée chez elle par un inconnu. Inébranlable, Michèle se met à le traquer en retour. Un jeu étrange s’installe alors entre eux, qui à tout instant, peut dégénérer..

Lire la suite : 24 novembre / Elle

 


120 battementsVendredi 1er décembre à 20h45

La recette de cette séance sera reversée en intégralité à l’association Act Up-PARIS, en partenariat avec Memento Films Distribution et Les Films de Pierre

120 battements par minute / Robin Campillo

France / 2017 / 2h22 / avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
GRAND PRIX CANNES 2017
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Didier Lestrade a dit : « S’il y a bien une chose que nous n’avions pas imaginée pendant ces années de lutte, c’est qu’un film serait réalisé un jour et qu’il serait acclamé à ce point à Cannes.
Les actions coups de poing de l’association Act Up sont inoubliables, ainsi que leur slogan fort qui restera dans les mémoires: «silence = mort».

Lire la suite : 120 battements par minute / 01 décembre

 


LetrangleurdebostonBobine du Jeudi 30 novembre à 20h15

Rencontre avec Sébastien Gayraud, intervenant cinéma

L’étrangleur de Boston / Richard Fleischer

The Boston Strangler / Etats-Unis / 1968 / 1h56 / vostf / avec Tony Curtis, Henry Fonda, George Kennedy

Boston, 1962. Une vieille femme est retrouvée étranglée à son domicile. Les mobiles du crime sont inexplicables. Au cours des deux années suivantes, 12 autres femmes sont assassinées dans des circonstances similaires. Le procureur général Bottomly est désigné pour prendre l’affaire en main. Un jour, Alberto Di Salvo, un modeste ouvrier, est arrêté par la police pour avoir pénétré dans un appartement par effraction...

puis film seul samedi 02 décembre à 22h15 / lundi 04 décembre à 15h45

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

Lire la suite : 30 novembre / L’étrangleur de Boston

 


bobine2017-18BOBINES DU JEUDI SAISON 2017 2018

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers

05 octobre | La solitude du coureur de fond | Tony Richardson
19 octobre | Tokyo Eyes | J.P Limosin  
02 novembre | Délivrance | John Boorman
16 novembre | The Last Wave | Peter Weir
30 novembre | L’étrangleur de Boston | R. Fleischer
14 décembre | 8 et demi | Federico Fellini
28 décembre | Le jour se lève | Marcel Carné
11 janvier | Au gré du courant | Mikio Naruse
25 janvier | La salamandre | A. Tanner

Lire la suite : BOBINES DU JEUDI / saison 2017 2018

 


visuel CA

 

 Continent Afrique 

Né, il y a 25 ans de la volonté du cinéma le Méliès et de partenaires de porter un regard sur les cinémas d’Afrique, « Continent Afrique », propose une programmation variée faite d’œuvres exigeantes, parfois inédites en salle. Attaché à mettre en lumière les cultures et l’histoire du continent africain et, animé du désir de répondre aux sollicitations des spectateurs, « Continent Afrique », tente de briser les clichés et autres représentations trop souvent véhiculés sur le Continent. Que les réalisateurs soient burkinabés, sénégalais, algériens, marocains ou français..., ils témoignent avec force et vitalité et parfois, sans concession pour créer un pont entre ici et là-bas.

 

L’édition 2018 aura lieu du 1er au 6 février 2018 (programmation en cours d’élaboration)

ARCHIVES PROGRAMMES PDF ICI

Lire la suite : CONTINENT AFRIQUE

 


couvcapdcnC’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ NOUS ! / du 09 au 12 novembre 2017

Du cinéma et du bon, dans la région : avant-premières, rencontres, courts métrages...

Les frontières s’élargissent, le paysage change, nos anciens voisins de Brive deviennent nos cousins, ce que l’on regardait de loin se rapproche, même si la distance géographique n’a pas changé de Pau à Poitiers… Notre territoire s’agrandit et le «chez nous» qui pourrait passer pour un regard étranger à l’autre devient un «chez nous» plus global mais toujours à échelle humaine. Nous faisons partie d’un grand territoire régional fait de diversités et d’atouts complémentaires comme on pourrait le dire de notre société au sens large (européen, international).
Et le cinéma dans tout ça ?... Il est comme nous, il s’enrichit de ces rapprochements et de cette complémentarité : alors, nous vous donnons l’occasion de découvrir pendant 4 jours ce qui se crée en cinéma aujourd’hui, des Landes à la Dordogne en passant par les Pyrénées-Atlantiques et nous vous proposons de venir à la rencontre de gens qui font ce cinéma tout en vivant sur ce nouveau territoire régional. Venez partager la passion costumière d’Agnès Noden, la fantaisie de Fabien Gorgeart, l’imaginaire militant d’Eugène Green et la générosité de bien d’autres invité(e)s…

C’est arrivé près de chez nous…et ça vaut le coup d’œil !

Tarif : 5 € la séance (4,50 € pour les moins de 26 ans).

toute la programmation ICI

Lire la suite : C’EST ARRIVÉ PRÈS DE CHEZ NOUS !

 


noche heridaLundi 04 décembre à 20h15

Rencontre Heidi et/ou Rolf Abderhalden de la compagnie Mapa Teatro, en partenariat avec Espaces Pluriels, en prélude du spectacle La Despedida par Mapa Teatro, le 05 décembre au Théâtre Saragosse.

Noche Herida / Nicolás Rincón Gille

Colombie - France / 2015 / vostf / 1h26

NOCHE HERIDA (Nuit blessée) suit Blanca, chassée de son foyer par les paramilitaires et la guérilla. Depuis peu, elle occupe une baraque en bordure de Bogotá, avec ses trois petits-fils, qu’elle élève depuis le décès de leur mère. En pleine crise d’adolescence, l’aîné a déjà pris un chemin incertain. Avec l’aide des “âmes bénies”, elle se bat pour le protéger à distance tout en veillant sur les deux plus jeunes, de peur qu’ils ne s’égarent aussi… Nicolàs Rincón Gille (LOS ABRAZOS DEL RIO) est né à Bogota en 1973, d’un père colombien et d’une mère belge. Dans sa jeunesse, il accompagne son père professeur d’anthropologie lors de ses visites aux paysans de la campagne colombienne, expérience qui laissera des traces dans son travail de réalisateur..

Lire la suite : Noche Herida / 04 décembre

 


nouveau mondeVendredi 1er décembre à 20h

Rencontre avec une structure bénéficiaire du financement solidaire et des membres du collectif aquitain de la finance solidaire, AquiFiSol. En partenariat avec le Département des Pyrénées-Atlantiques.
Entrée gratuite

Nouveau monde / Yann Richet

France / 2016 / 52’ / documentaire

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un meilleur monde pour ses deux enfants. De l’intelligence collective à l’économie circulaire, des monnaies locales à l’idée d’un revenu de base, ce film nous guide à la découverte de ce Nouveau Monde..

Lire la suite : Nouveau monde / 01 decembre

 


rock this townRock This Town #10 / du 05 au 09 avril 2017

Happy Birthday !
1977 - 2017 : il y a 40 ans, le roi Elvis mourrait sur son trône, laissant la place à son enfant sauvage : le punk. En 77, les punks font trembler les arènes de Mont de Marsan. Sur scène The Clash, The Damned, Dr Feelgood, mais aussi quelques frenchy qui sont de la partie. Témoin de cette époque, Henry Padovani, guitariste corse, fondateur de The Police parti à Londres pour vivre une aventure rock. Il était sur scène, à Mont de Marsan. Il le sera à Pau, 40 ans après. Côté US, le punk naît bien avant, à Détroit. Les Stooges donnent le ton et Jim Jarmusch monte le son. Pour accompagner son film Gimme Danger, un concert événement sur la scène du Méliès : Jim Jones and The Righteous Mind pour une unique date dans le Sud Ouest.
Vous l’aurez compris, Rock This Town fête ses 10 ans et compte bien marquer le coup : l’histoire du rock en prend pour son grade. Le jazz de Chet Baker, une soirée d’ouverture sur deux roues, le mouvement punk en France, aux USA et en Angleterre, les blousons noirs des Cœurs Verts, l’histoire folle du label anglais Factory, le Black Métal en Indonésie et le rock mixé aux traditions dans un film «made in Pau»… Et l’incontournable Salon du Disque de Pau.  Pour nos 10 ans, Renaud Monfourny (Les Inrockuptibles) viendra nous présenter une exposition de portraits photos inédits dont les noms annoncent la couleur : Iggy Pop, David Lynch, Jim Jarmusch, Kurt Cobain et bien d’autres.
Immense merci aux fidèles partenaires sans qui Rock This Town n’aurait jamais soufflé ces 10 bougies !

 VOIR LA PROGRAMMATION (PDF)

Lire la suite : Rock This Town #10 / 05 au 09 avril

 


seances apdt

 

SEANCES ADAPTÉES AU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Certaines séances du Méliès sont adaptées au public sourd et malentendant

 

et aussi

COUP DE CŒUR DE PALOIS Quel film vous a fait aimer le cinéma ?

Lire la suite : SÉANCES ADAPTÉES

 


festivalvertVOYAGE(S) – Festival International du Film de Pau

Le Festival VOYAGE(S) - Festival International du Film de Pau passe en mode biennal !


PAS D'ÉDITION 2017 pour le festival : vous devrez patienter jusqu'en novembre 2018 :

édition peaufinée, augmentée, que vous pourrez dorénavant savourer tous les deux ans !

 

Lire la suite : VOYAGE(S) – Festival International du Film de Pau 2 au 6 nov 2016

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site