wine callingLundi 12 novembre à 20h15

Projection suivie d’une dégustation
en partenariat avec la cave Les Papilles Insolites

Wine Calling - Le vin se lève / Bruno Sauvard

France / 2018 / 1h30 / documentaire

Depuis une dizaine d’années, le monde du vin est en pleine effervescence, bousculé par une contre-culture comme le rock a pu l’être par le punk en son temps. Un peu partout en France et plus particulièrement en Occitanie, de joyeux rebelles ont investi nos terroirs pour inventer le vin qu’ils aiment : naturel et sans artifice. Bien plus qu’un vin bio, c’est un vin d’émotion et de réaction, un vin qu’aucun label ne régit, un vin libre. Wine Calling part à la rencontre de ces nouveaux vignerons qui réinventent notre rapport au vivant. Ces hommes et ces femmes préfigurent une agriculture paysanne en mouvement. Solidaire, éthique, festive, une nouvelle utopie émerge de nos coteaux, explorons-la !

 


libreLundi 19 novembre à 20h15

Rencontre avec Cédric Herrou
En partenariat avec le Festival des Solidarités - Billère - TARIF UNIQUE 5€

Libre / Michel Toesca

France / 2018 / 1h40 / documentaire

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le jour où il croise la route de migrants, il décide alors, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir, de leur offrir un refuge et de les aider à déposer leur demande d’asile. Mais en agissant ainsi, il est considéré hors la loi... Michel Toesca, un ami de longue date et habitant lui aussi de la Roya, témoin concerné et sensibilisé, caméra en main, a filmé au jour le jour cette résistance citoyenne. Ce film est l’histoire du combat de Cédric et de tant d’autres.

 puis film seul mardi 20 octobre à 14h et 18h15 

 


max et les ferrailleursJeudi 22 novembre à 20h15

Rencontre avec Sébastien Gayraud, intervenant cinéma

Restauration rapide avant la séance à partir de 19h30

Max et les ferrailleurs / Claude Sautet

France - Italie / 1971 / 1h52 / version restaurée / avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Georges Wilson

Un policier décide d’arrêter une bande de malfrats amateurs. Il leur tend un piège afin de les surprendre en flagrant délit. Entre LES CHOSES DE LA VIE et CÉSAR ET ROSALIE, Claude Sautet apporte cette pièce maîtresse dans la construction de l’actrice Romy Schneider qui trouve ici son deuxième rôle consécutif aux côtés de Michel Piccoli : ces deux-là forment l’un des plus beaux couples de cinéma.

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

Film seul dimanche 25 novembre à 14h / lundi 26 novembre à 22h15

 


jusqua la gardeVendredi 23 novembre à 20h15

En partenariat avec L’association Du Côté des Femmes dans le cadre de
la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes.   
TARIF UNIQUE 5€

Jusqu’à la garde / Xavier Legrand

France / 2017 / 1h34 / avec Léa Drucker, Denis Ménochet, Thomas Gioria / Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

Pour protéger son fils d’un père qu’elle accuse de violences, Miriam en demande la garde exclusive. La juge en charge du dossier accorde une garde partagée au père qu’elle considère bafoué. Pris en otage entre ses parents, Julien va tout faire pour empêcher que le pire n’arrive. Développement de son court métrage AVANT QUE DE TOUT PERDRE, le premier long métrage de Xavier Legrand est saisissant de réalisme et sait nous tenir en haleine de bout en bout..

 


amandaMardi 27 novembre à 20h15

Rencontre avec le réalisateur

Amanda / Mikhaël Hers

France / 2018 / 1h47 / avec Vincent Lacoste, Isaure Multrier, Stacy Martin

Paris, de nos jours. David, 24 ans, vit au présent. Il jongle entre différents petits boulots et recule l’heure des choix plus engageants. Le cours tranquille des choses vole en éclats quand sa sœur aînée meurt brutalement. Il se retrouve alors en charge de sa nièce de 7 ans, Amanda. Deux ans après CE SENTIMENT DE L’ÉTÉ, Mikhaël Hers explore avec finesse le lien fragile qui se construit et qui mûrit autant que ses deux personnages au fil de l’histoire..

film soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagné par CINA


couvbobine201819Les BOBINES DU JEUDI / saison 2018-2019

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

Toutes ces séances sont présentées par des intervenants cinéma.

En partenariat avec l’Agence de Développement Régional du Cinéma, la Caisse d’Action Sociale des électriciens et gaziers
et avec la complicité de la Cave Bistrot Les Papilles Insolites.

27 septembre | Rue des cascades | Maurice Delbez
11 octobre | Blood Simple | Joel et Ethan Coen  
25 octobre | Cinq et la peau | Pierre Rissient
08 novembre | The Intruder | Roger Corman
22 novembre | Max et les ferrailleurs | Claude Sautet
06 décembre | Le bel Antonio | Mauro Bolognini
20 décembre | Voyage à Tokyo | Yasujirô Ozu
03 janvier | Le fils du requin | Agnès Merlet

 


game girlJeudi 29 novembre à 20h15

Rencontre avec la réalisatrice

Film soutenu par La Région Nouvelle-Aquitaine (conception). Projection organisée par l'ALCA Nouvelle-Aquitaine et Vendredi Distribution.

Game Girls / Alina Skrzeszewska

France - Allemagne - États-Unis / 2018 / 1h30 / vostf / documentaire

Grand Prix du Jury 2018 - Festival International du Film Indépendant de Bordeaux 2018, Bordeaux, Sélection en Compétition Longs Métrages

Le film suit Teri et sa petite amie Tiahna dans le monde chaotique de Skid Row, quartier de Los Angeles connu pour être “la cité des anges déchus.” Un dilemme attise les tensions entre les deux femmes : s’il semble que Tiahna accepte de faire partie de l’économie souterraine de  Skid Row, Teri est animée par une puissante volonté d’en sortir. Leur  amour survivra-t-il à la violence de leur environnement, passé et présent ?.

 


parlons utopieVendredi 30 novembre

En présence de Germain (responsable du Village Emmaüs Lescar-Pau),
des compagnes et compagnons du Village et du réalisateur Dominique Gautier.

Parlons Utopie / Dominique Gautier

France / 2018 / 1h15 / documentaire

Le Village Emmaüs Lescar-Pau accueille depuis plus de trente six ans les exclus de l’économie libérale et les déçus de cette économie qui cherchent une autre voie. Fidèle à l’esprit de l’abbé Pierre ce village vit et se développe uniquement grâce à son travail, sans aucune aide ou subvention.

Avec les témoignages d’habitants du Village et d’intervenants extérieurs, économistes, militants, sociologues, politologues, écrivains, journaliste, élus locaux, ce film montre comment une microsociété composée d’environ 150 personnes, compagnes et compagnons, salariés, bénévoles, organisée autour de la récupération et la valorisation des déchets, peut créer un véritable système économique et social alternatif, un vrai projet de vie collectif. Et à partir de ses activités et son engagement politique, comment ce village utopique s'est imposé dans le paysage régional et au-delà, qu'il soit social, politique, économique, agricole, culturel.

« L’utopie concrète, c’est de permettre à plus de 130 personnes de bien vivre, bien manger, avec un bien-être culturel, tout en y associant un mouvement citoyen. » (Serge, compagnon)

 


festgoodDu mercredi 17 au dimanche 21 octobre 2018

FEEL GOOD FESTIVAL* #1

Le Méliès se met aux couleurs du «Feel Good». Rien de superficiel dans cette démarche, seulement l’envie d’un peu de légèreté et d’optimisme dans un environnement qui nous tire vers le bas et la morosité. FEEL GOOD FESTIVAL sera donc le moment choisi pour explorer le cinéma contemporain et le cinéma de répertoire par le prisme de la bienveillance, de l’insouciance, du rire, du bien-être individuel et collectif, du foutraque et de la parodie.

Plus de 30 films programmés (compétition internationale, carte blanche, coup de coeur...), des avant-premières, des invités... Et une soirée d’ouverture signée Benoît Delépine !

LE PALMARÈS DU FEEL GOOD FESTIVAL

PRIX DES AUDITEURS FRANCE BLEU BÉARN
ÁGA / Milko Lazarov / Dimanche 21 octobre à 14h

PRIX DU JURY JEUNE
ÁGA / Milko Lazarov / Dimanche 21 octobre à 14h

PRIX DU PUBLIC
LES INVISIBLES / Louis-Julien Petit / Dimanche 21 octobre à 20h15

Une séance de plus pour UN BIJOU UNIQUE
BREAKING AWAY / Peter Yates Dimanche 21 octobre à 18h

programmation grille horaire PDF        PROGRAMMATION  DÉTAILLÉE PDF (48 pages)

 


jesus campLundi 10 décembre

Présenté par André Resseguié, dans le cadre de la Fête de la Laicité en partenariat avec Le COLLECTIF LAÏQUE 64 qui regroupe les associations et mouvements d’éducation populaire laïques présents en Béarn

Jesus camp / Heidi Ewing, Rachel Grady

États-Unis / 2006 / 1h25 / vostf / documentaire

Les familles que vous verrez dans le film représentent une force électorale influente qui fait de plus en plus entendre sa voix dans la vie culturelle et politique américaine. Elles préparent non seulement le retour de Jésus, mais elles s’apprêtent également à «reprendre le pouvoir en Amérique au nom du Christ», entraînant avec elles leurs enfants. Des enfants qui attendent de recevoir la parole divine, et s’agitent, en transes, comme possédés, quand l’Esprit-Saint parle en eux ; des mômes qui maudissent Harry Potter - parce qu’un héros sorcier est une chose sacrilège ; des gamins qui vénèrent le leader de leur pays, et embrassent son effigie en carton....

 


le bel antonioBobine du Jeudi 06 décembre

Rencontre avec Julien Marsa, critique de cinéma et réalisateur

Restauration rapide avant la séance à partir de 19h30

Le bel Antonio / Mauro Bolognini

Il Bel Antonio / Italie - France / 1690 / 1h45 / vostf / version restaurée avec  Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur

Après avoir longtemps vécu à Rome, le séduisant Antonio Magnano revient dans sa ville natale, à Catalane. Là, sa beauté lui vaut une réputation de véritable Don Juan. Ses parents ont décidé de le marier à Barbara Puglisi, la fille d’un riche notaire. Antonio tombe aussitôt éperdûment amoureux d’elle qui est belle, douce, pure et amoureuse. Le jour de leur mariage, nombre de femmes sont inconsolables. Les jeunes époux se rendent à la campagne où ils sont heureux. Mais un an après, les parents de Barbara demandent l’annulation du mariage, car il n’est pas consommé...

Prolongez ce moment au Café Méliès autour d’un verre sélectionné par LES PAPILLES INSOLITES.

 


le temps des foretsMardi 04 décembre à 20h15

En partenariat avec l’équipe du salon Asphodèle

Le temps des fôrets / François-Xavier Drouet

France / 2018 / 1h43 / documentaire

Symbole aux yeux des urbains d’une nature authentique, la forêt française vit une phase d’industrialisation sans précédent. Mécanisation lourde, monocultures, engrais et pesticides, la gestion forestière suit à vitesse accélérée le modèle agricole intensif. Du Limousin aux Landes, du Morvan aux Vosges, Le Temps des forêts propose un voyage au cœur de la sylviculture industrielle et de ses alternatives. Forêt vivante ou désert boisé, les choix d’aujourd’hui dessineront le paysage de demain.

 


nouvel horizon meliesNOUVEL HORIZON POUR LE MELIES

Ca y est, la fumée blanche est sortie ce vendredi 23 mars 2018 !

Après 2 ans de dialogue compétitif (dispositif qui permet un dialogue permanent entre les équipes d'architectes, les futurs utilisateurs et les élus), le choix s'est porté sur l'équipe MOG composée de la SARL MOG Architectes (Bordeaux), de l'architecte paloise Séverine Tardieu, de IdB Acoustique (Pessac), de la société KANJU scénographie (Saint Cannat - 13) et des sociétés Bernadberoy Ingénierie, C.A.R.T.E, 3 CSI et Alain Biasi.
C'est donc cette équipe qui va avoir la lourde charge de définir le projet du Foirail qui abritera 3 salles de cinéma pour le Méliès (500 places au total, réparties comme suit : 300 / 120 / 80) et 1 salle de spectacle pour Espaces Pluriels et l'OPPB (500 places).

C'est en quelque sorte une première pierre édifiée. D'ici 2020, ce dialogue va continuer en vue de préparer ensemble l'outil le plus adapté à nos besoins, afin d'accueillir le public dans les meilleures conditions possibles (technique, accueil, convivialité).

Les plans qui ont permis à cette équipe d'être choisie donnent déjà une idée de l'organisation spatiale du bâtiment.

On a hâte !...


penche dans le ventVendredi 07 décembre à 20h15

Dans le cadre du festival accès)s( #18 en écho à la programmation : paysage-fiction
en partenariat avec accès)s(

Penché dans le vent / Thomas Riedelsheimer

Leaning Into The Wind / Allemagne / 2017 / 1h37 / vostf / documentaire

Andy Goldsworthy est un artiste mondialement reconnu pour son travail éphémère et permanent avec la nature, le LAND ART. Il y a 16 ans, de sa rencontre avec le réalisateur Thomas Riedelsheimer est né le succès mondial RIVERS AND TIDES.  Entre 2013 et 2016, les deux hommes sont repartis à l’aventure. On découvre comment Andy Goldsworthy s’introduit lui même dans ses œuvres, comment son travail devient à la fois plus fragile et plus personnel, plus sévère et plus difficile, incorporant des machineries massives et des équipes importantes sur de plus gros projets. PENCHÉ DANS LE VENT est un voyage créatif qui nous mène d’Edimbourg à la réserve d’Ibitipoca au Brésil, du sud de la France à la Nouvelle-Angleterre.

 


seances apdt

 

SEANCES ADAPTÉES AU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Certaines séances du Méliès sont adaptées au public sourd et malentendant

 

et aussi

COUP DE CŒUR DE PALOIS Quel film vous a fait aimer le cinéma ?

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site