ete-au-cine-com webUn été au ciné & Opéra d’été

20 projections gratuites en plein air du 06 juillet au 07 septembre 2017

Si les salles obscures (et climatisées) du Méliès restent ouvertes durant tout l’été, c’est aussi en plein air que le grand écran se promènera sur 7 sites palois. Les 20 projections estivales sont gratuites et vous proposent une programmation éclectique et variée : aventures, comédie, drame, documentaire, film d’animation ainsi que la retransmission de deux opéras.

Quelques nouveautés cette année : une projection entièrement alimentée par des vélos, une autre les pieds dans l’eau… Des toiles sous les étoiles, des images plein les visages, du cinéma, de l’opéra… Cet été, on vous attend nombreux, petits et grands, pour des rendez-vous conviviaux à partager entre amis ou en famille. 

programmation détaillée (PDF)      ICI   

Informations pratiques :

Début des séances : à la tombée de la nuit (vers 22h en juillet, vers 21h30 en août).

Repli : en cas de mauvais temps, au Méliès (6 rue Bargoin à Pau). Informations à consulter le jour même sur le site : www.lemelies.net

Confort : plaids, coussins, et pliants sont conseillés

Lire la suite : 06 juillet au 07 septembre / Un été au ciné & un opéra d'été

 


margueriteMardi 22 août, Stade Tissié - près de la gare / Un été au ciné & Opéra d’été

Séance plein air / Restauration rapide sur place avec la Station Gourmande

Marguerite / Xavier Giannoli

2h09 / 2015 / France-République tchèque-Belgique / Comédie dramatique, avec Catherine Frot, André Marcon et Michel Fau.

Le Paris des années 20. Marguerite Dumont est une femme fortunée passionnée de musique et d’opé- ra. Depuis des années elle chante régulièrement devant son cercle d’habitués. Mais Marguerite chante tragiquement faux et personne ne le lui a jamais dit. Son mari et ses proches l’ont toujours entretenue dans ses illusions. Tout se complique le jour où elle se met en tête de se produire devant un vrai public à l’Opéra.

Début de la séance : à la tombée de la nuit vers 21h30

En cas de mauvais temps, repli au Méliès (6 rue Bargoin à Pau). Informations à consulter le jour même sur le site : www.lemelies.net

Lire la suite : 22 août / Marguerite

 


Jason BourneJeudi 24 août, Villa RidgwayUn été au ciné & Opéra d’été

Séance plein air / Restauration rapide sur place avec la Station Gourmande.

Jason Bourne / Paul Greengrass

2h04 / 2016 / Etats-Unis / Espionnage-action / vf
Avec Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel

La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas... Le quatrième épisode de cette saga qui nous fait vivre le parcours chaotique de cet ex-agent/tueur à gages, Jason Bourne, opère un retour aux origines du héros. Interprété par Matt Damon depuis le début de la saga, Jason Bourne y est confronté à un Vincent Cassel plus méchant que jamais.

Début de la séance : à la tombée de la nuit vers 21h30

En cas de mauvais temps, repli au Méliès (6 rue Bargoin à Pau). Informations à consulter le jour même sur le site.

Lire la suite : 24 août / Jason Bourne

 


la traviatawebSamedi 26 août, stade des Bleuets - Quartier Saragosse,Un été au ciné & Opéra d’été

Séance plein air / Restauration rapide sur place avec la Station Gourmande.

La Traviata / Opéra en trois actes (1853)

2h10 / Musique de Giuseppe Verdi (1813-1901)
Livret de Francesco Maria Piave D’après le drame d’Alexandre Dumas fils « La Dame aux camélias »

« Et cette pauvre Mariette Duplessis qui est morte... C’est la première femme dont j’ai été amoureux, qui se trouve dans je ne sais quel ci- metière, livrée aux vers du sépulcre ! Elle me le disait bien il y a quinze mois : “Je ne vivrai pas : je suis une singulière fille et je ne pourrai y tenir à cette vie que je ne sais pas ne pas mener et que je ne sais pas non plus supporter. Prends-moi, em- mène-moi où tu voudras ; je ne te gênerai pas, je dors toute la journée, le soir tu me laisseras aller au spectacle et la nuit tu feras de moi ce que voudras !” Je ne vous ai jamais dit de quel singulier attachement je m’étais pris pour cette charmante créature. Maintenant la voilà morte... Et je ne sais quelle étrange corde d’élégie antique vibre dans mon coeur à son souvenir. »
Ainsi Franz Liszt évoquait-il à Marie d’Agoult le fantôme inoubliable de celle qui allait devenir la Dame aux camélias. Après Dumas fils, c’est Verdi qui lui donna son immortalité dans un chef-d’œuvre singulier, l’un des portraits de femme les plus étreignants du répertoire, à la fois cruel et sublime.

Lire la suite : 26 août / La Traviata

 


120 battementsDimanche 27 août à 18h

Rencontre avec Didier Lestrade co-fondateur d’Act Up et auteur du livre «Act Up - une histoire»,   
réédité en août 2017. En partenariat avec R.P.O 97fm

120 battements par minute / Robin Campillo

France / 2017 / 2h22 / avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel
GRAND PRIX CANNES 2017

Reparti de Cannes en mai dernier auréolé du Grand Prix et du Prix de la critique, c’est le film qui a le plus fait parler de lui et dont on continue à parler.
Didier Lestrade a dit : « S’il y a bien une chose que nous n’avions pas imaginée pendant ces années de lutte, c’est qu’un film serait réalisé un jour et qu’il serait acclamé à ce point à Cannes.
S’il y a une chose que nous souhaitons vous dire, c’est que nous espérons que 120 BATTEMENTS PAR MINUTE vous donnera une envie irrésistible de vous précipiter dans nos salles.
Les actions coups de poing de l’association Act Up sont inoubliables, ainsi que leur slogan fort qui restera dans les mémoires: «silence = mort».

Lire la suite : 27 août / 120 battements par minute

 


taubiraRETOUR EN IMAGES : CARTE  BLANCHE À CHRISTIANE TAUBIRA

Parler de cinéma au Méliès est d’abord une affaire de passion. D’ailleurs c’est dans cet esprit que nous avions invité Elsa Boublil, journaliste radio (France Inter), pour une carte blanche cinéma en 2015. Cette année, le Méliès et la librairie L’escampette invitent Mme Christiane Taubira pour «une journée particulière» à Pau durant laquelle nous l’écouterons parler de littérature et de cinéma. En partenariat avec la Cumamovi.

Jeudi 19 mai 2016

19h30 / Le voleur de bicyclette / Vittorio De Sica présenté par Christiane Taubira

21h30 Entracte gourmand : soupe à l’ancienne, desserts maison avec La Magie de la Casserole

22h15 / Le Chat / Pierre Granier-Deferre

 

Lire la suite : CARTE BLANCHE À CHRISTIANE TAUBIRA

 


CA2016Du 07 au 12 octobre 2016 / CONTINENT AFRIQUE

Pour la 23e année, le cinéma le Méliès et ses fidèles partenaires poursuivent le même but : le désir de mettre en lumière les cinémas et cultures d’Afrique. Si les cinématographies africaines existent peu ou difficilement, il n’en demeure pas moins que de nombreux cinéastes oeuvrent à leurs diversités. Continent Afrique continue de tisser un lien fort avec le public, un lien curieux de découvertes et d’enrichissement culturel. Fictions et documentaires confondus, le hasard de la programmation laisse apparaître un fil rouge : les femmes. Engagées, militantes, obstinées, courageuses, femmes en lutte pour leurs survies, mères en quête de dignité, femmes fortes ou fragiles, elles témoignent d’une réalité d’un état du monde. Une invitation à découvrir les regards sensibles, parfois engagés, posés par des réalisatrices et des réalisateurs sur le continent africain.


GRAND MERCI à nos partenaires et invités :
L ‘Association pour la Coopération Transméditerranéenne / Les Amis de la Chanson Populaire / L’Association Bêafrika / Institut des Afriques / Africine.org / La Compagnie Sophie Gamba Lautier / Sylvain Saint-Just / Thérèse Auclair / Clarisse Rose / Mohamed Amin Benamraoui / Dragoss Ouedraogo / Jean-Pierre Beauviala / Abderrahmane Zenati / Le Tropical Café

    télécharger le programme détaillé

Lire la suite : CONTINENT AFRIQUE

 


Lhomme de RioVendredi 01 septembre, Villa RidgwayUn été au ciné & Opéra d’été

Séance en vélo-cinéma. Pour lancer le film pédalez sur des vélos générateurs d'électricité !

en partenariat avec Pau à Vélo et Ecocène   Restauration rapide sur place avec La Magie de la Casserole

L'homme de Rio / Philippe de Broca

1h52 / 1964 / France / Aventure - comédie avec Jean-Paul Belmondo, Françoise Dorléac et Jean Servais...

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l’enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d’un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes. Entre les aventures d’Indiana Jones, celles de Tintin ou encore de l’agent 007, ce grand clas- sique du film d’aventures à la française éblouit par son rythme et son humour, grâce à un « Bébel » au mieux de sa forme..

Début de la séance : à la tombée de la nuit vers 21h30 En cas de mauvais temps, repli au Méliès (6 rue Bargoin à Pau). Informations à consulter le jour même sur le site.

Lire la suite : L'homme de Rio / 01 septembre

 


couvbobine1617LES BOBINES DU JEUDI - Saison 2016 / 2017

Perles rares et chefs-d’oeuvre oubliés en version restaurée

30 mars | Little Big Man | Arthur Penn
13 avril | Trains étroitement surveillés | Jiri Menzel
27 avril | Do The Right Thing | Spike Lee
11 mai | Poussieres dans le vent | Hou Hsiao Hsien
25 mai | La Ballade de Bruno | Werner Herzog
08 juin | Mauvais sang | Léos Carax
22 juin | Baxter | Jérôme Boivin

Lire la suite : LES BOBINES DU JEUDI / saison 2016 - 2017

 


rock this townRock This Town #10 / du 05 au 09 avril 2017

Happy Birthday !
1977 - 2017 : il y a 40 ans, le roi Elvis mourrait sur son trône, laissant la place à son enfant sauvage : le punk. En 77, les punks font trembler les arènes de Mont de Marsan. Sur scène The Clash, The Damned, Dr Feelgood, mais aussi quelques frenchy qui sont de la partie. Témoin de cette époque, Henry Padovani, guitariste corse, fondateur de The Police parti à Londres pour vivre une aventure rock. Il était sur scène, à Mont de Marsan. Il le sera à Pau, 40 ans après. Côté US, le punk naît bien avant, à Détroit. Les Stooges donnent le ton et Jim Jarmusch monte le son. Pour accompagner son film Gimme Danger, un concert événement sur la scène du Méliès : Jim Jones and The Righteous Mind pour une unique date dans le Sud Ouest.
Vous l’aurez compris, Rock This Town fête ses 10 ans et compte bien marquer le coup : l’histoire du rock en prend pour son grade. Le jazz de Chet Baker, une soirée d’ouverture sur deux roues, le mouvement punk en France, aux USA et en Angleterre, les blousons noirs des Cœurs Verts, l’histoire folle du label anglais Factory, le Black Métal en Indonésie et le rock mixé aux traditions dans un film «made in Pau»… Et l’incontournable Salon du Disque de Pau.  Pour nos 10 ans, Renaud Monfourny (Les Inrockuptibles) viendra nous présenter une exposition de portraits photos inédits dont les noms annoncent la couleur : Iggy Pop, David Lynch, Jim Jarmusch, Kurt Cobain et bien d’autres.
Immense merci aux fidèles partenaires sans qui Rock This Town n’aurait jamais soufflé ces 10 bougies !

 VOIR LA PROGRAMMATION (PDF)

Lire la suite : Rock This Town #10 / 05 au 09 avril

 


seances apdt

 

SEANCES ADAPTÉES AU PUBLIC SOURD ET MALENTENDANT

Certaines séances du Méliès sont adaptées au public sourd et malentendant

 

et aussi

COUP DE CŒUR DE PALOIS Quel film vous a fait aimer le cinéma ?

Lire la suite : SÉANCES ADAPTÉES

 


festivalvertVOYAGE(S) – Festival International du Film de Pau

 7e édition du 02 au 06 novembre 2016 

Le Palmarès des 3 jurys :

Prix du Jury Jeune : dimanche 06 novembre 16h30
LA JEUNE FILLE SANS MAINS / Sébastien Laudenbach

Prix des auditeurs de France Bleu Béarn : dimanche 06 novembre 18h30
ORPHELINE / Arnaud des Pallières

Prix du public : dimanche 06 novembre 20h30
PARIS PIEDS NUS / Fiona Gordon et Dominique Abel

le programme en PDF ICI  le site du festival ici 

Lire la suite : VOYAGE(S) – Festival International du Film de Pau 2 au 6 nov 2016

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site