+ Cinéma Le Méliès de Pau - 12 septembre / Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde Cinéma Le Méliès à Pau

A partir du lundi 9 août jauge complète = accès aux séances sur présentation du Pass Sanitaire (attestation de vaccination ou test RT-PCR négatif ou certificat de rétablissement de la Covid-19)
Merci de votre compréhension.

 


le fils de lepiciereDimanche 12 septembre à 18h15

Rencontre avec la réalisatrice, Claire Simon

Le Fils de l’épicière, le maire, le village et le monde / Claire Simon

France / 2021 / 1h51 / documentaire

C’est l’hiver dans le petit village de Lussas, en Ardèche, et les agriculteurs sont tout entier à la taille des vignes. Soutenu par le maire Jean-Paul Roux, son ancien camarade de classe Jean-Marie Barbe se lance dans une entreprise toute singulière :  la création d’une plateforme numérique par abonnements, dédiée aux documentaires d’auteur. C’est la naissance de Tënk, aux allures de start-up, tendance rurale. Aux côtés de Jean-Marie, l’équipe va-t-elle gagner le pari de cette entreprise économique ?.

CLAIRE SIMON

Etudiante en ethnologie, arabe et berbère, elle décroche des stages de montage grâce à la Cinémathèque d'Alger. Refusant d'intégrer une école de cinéma, elle tourne ses premiers courts métrages en autodidacte au milieu des années 70. Son passage aux Ateliers Varan se révèle décisif : elle y découvre les vertus du cinéma direct et décide de s'orienter vers le documentaire. Elle s'est fait un nom dans le monde du documentaire grâce à COÛTE QUE COÛTE, chronique de la faillite annoncée d'une petite entreprise de plats cuisinés. Ce portrait drôle et tendre de héros de la vie réelle remporte un beau succès critique en 1995. Même lorsqu'elle réalise des films de fiction (LES BUREAUX DE DIEU, GARE DU NORD), la sensibilité documentaire n'est jamais bien loin. LES BOIS DONT LES RÊVES SONT FAITS, LE CONCOURS  et PREMIERES SOLITUDES font partie de ses récentes réalisations documentaires.

">

Partager

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site