+ Cinéma Le Méliès de Pau - 21 octobre / Thérèse Cinéma Le Méliès à Pau

Depuis le 8 octobre, le port du masque n'est plus obligatoire en salle, uniquement dans les files d'attente et espaces de circulation du cinéma. Accès aux séances sur présentation du Passe Sanitaire (attestation de vaccination ou test RT-PCR négatif ou certificat de rétablissement de la Covid-19) . Merci de votre compréhension.

 


thereseJeudi 21 octobre à 20h15

Rencontre avec le réalisateur Alain Cavalier

Thérèse / Alain Cavalier

France / 1986-2021 / 1h34 / vostf / avec Catherine Mouchet, Aurore Prieto, Sylvie Habault

Prix du Jury Cannes 1986 — Meilleur Film, Meilleur Réalisateur, Catherine Mouchet Meilleur Espoir féminin, Meilleur Scénario, Meilleure Photographie, Meilleur Montage César 1987

Fin du XIXe siècle. Thérèse Martin entre au Carmel de Lisieux avec ses trois sœurs. Avec THERESE, Alain Cavalier a choisi de filmer l’entrée dans les ordres et le martyre de Sainte Thérèse de Lisieux presque sans aucun décor concentrant ainsi l’essence du film sur l’expression des corps et des visages !
Catherine Mouchet incarne cette figure de sainteté avec grâce, humanité et une profondeur inégalables. Un chef d’œuvre magnifié par le regard et la mise en scène lumineuse d’ Alain Cavalier.

ALAIN CAVALIER après des études d’Histoire, entre à l’IDHEC puis devient assistant de Louis Malle. Il connaît ses premiers succès avec le polar MISE Á SAC et surtout avec une adaptation d’un livre de Françoise Sagan : LA CHAMADE. C’est au moment où il est le plus en vue qu’il décide de renoncer à la réalisation pendant huit ans.


Il revient avec des œuvres plus expérimentales et épurées comme LE PLEIN DE SUPER et MARTIN ET LÉA. Il connaît un succès inattendu avec un long métrage sur la sainteté, THÉRÈSE, ovationné à Cannes avec un Prix du jury, plébiscité aux César avec 6 récompenses dont celles du meilleur film et du meilleur réalisateur.
Alain Cavalier décide alors d’abandonner la fiction et réalise des séries documentaires de portraits VIES. Il dit à ce sujet «J’en suis arrivé peu à peu à ne filmer qu’au plus près de mon expérience». Son travail autobiographique se poursuit avec LE FILMEUR, un journal intime filmé entre 1994 et 2005, et présenté au Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard en 2005.

">

Partager

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site