taubiraRETOUR EN IMAGES : CARTE  BLANCHE À CHRISTIANE TAUBIRA

Parler de cinéma au Méliès est d’abord une affaire de passion. D’ailleurs c’est dans cet esprit que nous avions invité Elsa Boublil, journaliste radio (France Inter), pour une carte blanche cinéma en 2015. Cette année, le Méliès et la librairie L’escampette invitent Mme Christiane Taubira pour «une journée particulière» à Pau durant laquelle nous l’écouterons parler de littérature et de cinéma. En partenariat avec la Cumamovi.

Jeudi 19 mai 2016

19h30 / Le voleur de bicyclette / Vittorio De Sica présenté par Christiane Taubira

21h30 Entracte gourmand : soupe à l’ancienne, desserts maison avec La Magie de la Casserole

22h15 / Le Chat / Pierre Granier-Deferre

 

Rencontre publique autour de son livre MURMURES À LA JEUNESSE  |  17h  |  Amphi A600  |  Faculté de Droit  |  avec la librairie L’escampette  | entrée libre dans la limite des places disponibles  |

">

 

">


2 films : 8 €  - 1 film : tarif habituel

19h30 / Le voleur de bicyclette / Vittorio De Sica

Ladri di biciclette / Italie / 1948 / 1h33 / vostf / avec Lamberto Maggiorani, Enzo Staiola / présenté par Christiane Taubira

Dans le Rome de l’Après-guerre, un chômeur trouve du travail comme colleur d’affiches. Il se fait voler sa bicyclette, outil vital pour son emploi. Avec son fils, il tente de retrouver le voleur... Ce film, emblématique du néo-réalisme italien, reste l’un des témoignages les plus authentiques de l’état de l’Italie au lendemain de la guerre (chômage, grande pauvreté).  Film dénué de misérabilisme, il met en avant le magnifique lien filial entre un père et son fils.

21h30 Entracte gourmand : soupe à l’ancienne, desserts maison avec La Magie de la Casserole

22h15 / Le Chat / Pierre Granier-Deferre

France - Italie / 1971 / 1h40 / avec Jean Gabin, Simone Signoret 

Dans le huis clos d’un petit pavillon de banlieue, Julien et Clémence Bouin ne s’aiment plus : lui, ouvrier retraité, elle, ancienne trapéziste à la carrière brisée par une chute. Lorsque Julien recueille un chat pour qui il se prend d’affection, la jalousie se mêle au désamour. Adaptation du roman de Simenon, ce film fait partie de la grande décennie de Pierre Granier-Deferre : il réunit un duo d’acteurs mythique, Gabin / Signoret, inédit au cinéma, et dresse le portrait impitoyable d’un couple qui semble fait pour se détester.

Partager

Cinéma Le Méliès - 6 Rue Bargoin 64000 Pau

05.59.27.60.52 - contact@lemelies.net - Mentions Légales - Plan du site