
2 films / hommage à Satoshi Kon
Jeudi 10 novembre
19 h / Satoshi Kon, l’illusionniste de Pascal-Alex Vincent
Documentaire – France/Japon – 2021 – 1h22 – VOSTF
Le mangaka et cinéaste d’animation Satoshi Kon est mort brutalement en 2010, à l’âge de 46 ans. Il laisse une œuvre courte et inachevée, qui est pourtant parmi les plus diffusées et les plus influentes de l’histoire de la culture japonaise contemporaine.
Dix ans après sa disparition, ses proches et ses collaborateurs s’expriment enfin sur son travail, tandis que ses héritiers, au Japon, en France et à Hollywood, reviennent sur son legs artistique. Satoshi Kon, l’illusionniste évoque la trajectoire d’un auteur solitaire, dont la vie fut dédiée à la bande dessinée et à l’animation pour adultes.
à l’issue de la séance rencontre avec Pascal-Alex Vincent réalisateur et spécialiste du cinéma japonais
21 h45 / Millenium Actress de Satoshi Kon
Japon – Animation – 1h27 – 2002 – VOSTF
Chiyoko Fujiwara, ancienne actrice iconique du cinéma japonais, vit recluse chez elle. Un journaliste, fervent admirateur vient l’interviewer sur son passé et lui remet une clé qu’elle avait perdue il y a 30 ans. Mêlant son histoire et les films qu’elle a tournés, l’actrice révèle ses souvenirs et ses secrets.
Un voyage qui épouse tout en douceur et en poésie la vie d’une artiste et d’une femme, sa passion et ses espoirs. Avec le style qu’on lui connaît si bien, Satoshi Kon tisse une toile sensible où s’entremêlent sa mémoire individuelle et la mémoire collective de cet âge d’or du cinéma japonais.