Douce France

de Geoffrey Couanon
avec David Lebon, Diakité, Jean-Pierre Blazy, Amina, Jennyfer, Nesrine Hajaje
1h35 - Documentaire - 2021

Amina, Sami et Jennyfer sont lycéens en banlieue parisienne, dans le 93. Avec leur classe, ils se lancent dans une enquête inattendue sur un gigantesque projet de parc de loisirs qui implique d’urbaniser les terres agricoles proches de chez eux. Mais a-t-on le pouvoir d’agir sur son territoire quand on a 17 ans ? Drôles et intrépides, ces jeunes citoyens nous emmènent à la rencontre d’habitants de leur quartier, de promoteurs immobiliers, d’agriculteurs et même d’élus de l’Assemblée Nationale. Une quête réjouissante qui bouscule les idées reçues et ravive notre lien à la terre !

Dans son documentaire, Geofffrey Couanon filme une classe de lycéens enquêtant sur un grand projet contesté d'aménagement sur des terrains agricoles (le complexe Europacity). Ce portrait d’une jeunesse issue des quartiers dévoile une conscience politique, écologique et permet un regard original et frais sur les périphéries et la nature environnante.
Au cœur du sujet de la loi ZAN (zéro artificialisation nette), ce film sera l’occasion de débattre de notre rapport à la terre et de nos capacités d’actions sur nos territoires.

Séance suivie d'une rencontre avec des membres de l’agence Architecture Santé, dans le cadre de la 10e édition du Mois de l'Architecture sur le thème des Périphéries.


En partenariat avec le Pavillon de l'Architecture

Réserver une séance
lundi 14 octobre 2024