CYCLE MUSSET / ROHMER

Évènement

CYCLE MUSSET / ROHMER
Le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau organise un cycle sur Alfred de Musset, commencé en octobre 2023, et qui va se poursuivre jusqu’en février 2025.
Le deuxième épisode de ce cycle se déroulera du 26 au 29 septembre à Pau avec 3 créations, une rencontre entre universitaires et metteurs en scène, et des partenariats avec des interlocuteurs de la Ville de Pau.
Le cinéma Le Méliès propose la projection de la captation de la mise en scène de LORENZACCIO par Franco Zeffirelli à la Comédie Française en septembre 1977, et la première partie d’un cycle consacré à Eric Rohmer dont le cinéma se rapproche souvent de l’oeuvre de Musset.

27.09 – 19h – LORENZACCIO
d’Alfred de Musset – Mise en scène : Franco Zeffirelli
2 x 1h30 avec entracte
Avec Francis Huster, Geneviève Casile, Louis Seigner, Annie Ducaux, Jacques Eyser, Catherine Salviat
«Lorenzaccio est un cas particulier dans le paysage littéraire et théâtral français. Ce drame écrit par Musset en 1833 (il a vingt-trois ans) compte cinq actes, trente-neuf scènes, soixante-neuf personnages nommés et parlants (sans compter les figurants, très nombreux), et vingt-cinq lieux scéniques différents. Ses dimensions, l’originalité de sa composition et son propos (l’assassinat d’un tyran), le rendent injouable au moment de sa publication en 1834. Musset, d’ailleurs, ne l’a pas écrit pour la scène (…). Pourtant, le spectacle de Franco Zeffirelli reste dans l’histoire des mises en scène de Lorenzaccio comme l’apogée des mises en scène réalistes et historicistes du drame de Musset» Frédérique Plain

En partenariat avec le Centre de Recherche et de Création Théâtrale de Pau

29.09 – 11h – LA FEMME DE L’AVIATEUR
Eric Rohmer – France – 1980 – 1h44 – avex Philippe Marlaud, Marie Rivière, Anne-Laure Meury
François travaille la nuit, il aime Anne qui travaille le jour, mais ils ne peuvent jamais se voir. Un matin, il la voit sortir de chez elle en compagnie d’un aviateur. Il lui fait une scène. L’après-midi, au lieu de dormir, il erre dans les rues et reconnaît l’aviateur avec une autre femme. Il les suit aux Buttes-Chaumont et rencontre Lucie, une lycéenne curieuse et espiègle. Ensemble, ils suivent le couple à la manière de détectives. Premier film de la collection «Comédies et proverbes» d’Eric Rohmer.

29.09 – 16h – LES NUITS DE LA PLEINE LUNE
Eric Rohmer – France – 1984 – 1h42 – avex Pascale Ogier, Tchéky Karyo, Fabrice LuchiniLouise joue dangereusement avec les sentiments de ceux qu’elle séduit et Rémi, son compagnon, est le premier à en souffrir. Elle sera prise à son propre jeu le jour où Rémi en découvrira la clé.

Les deux films sont présentés par Corentin Bouvy, directeur de L’Atelier du Neez et enseignant cinéma