Girls Will Be Girls

lundi 24 juin 2024 à 20:00 - Avant-Première / Rencontre / Soirée spéciale

Shuchi Talati – France, Inde, Norvège, États-Unis – 2023 – 1h59 – vostf – avec Preeti Panigrahi, Kani Kusruti, Jitin Gulati

– Grand Prix du festival Nouvelles Vagues de Biarritz juin 2024 –
– SUNDANCE, Prix du Public compétition internationale – 2024

Mira, 16 ans, mène une vie d’élève modèle dans un pensionnat d’élite au nord de l’Inde. Alors que les examens approchent, sa mère Anila revient s’installer dans la région pour la soutenir et veiller sur elle. Mais la rencontre de Mira avec un nouvel élève, Sri, va semer le trouble dans la relation entre les deux femmes, chacune se retrouvant confrontée à ses propres désirs. Entouré de sublimes paysages, dans une ville de montagne de l’Himalaya, juste avant l’arrivée des réseaux sociaux, le film creuse les complexités de l’adolescence féminine et de l’identité de genre, sur fond de conventions traditionnelles. Décrivant avec beaucoup de tact et de finesse les premiers émois amoureux, la réalisatrice tisse une relation ambiguë entre mère et fille et montre le poids de la tradition du patriarcat et de la religion. Juste analyse de l’adolescence au féminin, le film évoque également le harcèlement et l’émancipation.

Rencontre avec la réalisatrice indienne Shuchi Talati

Shuchi Talati, réalisatrice indienne, dont le travail remet en question les idées préconçues sur le genre, la sexualité et l’identité sud-asiatique. Ses deux premiers courts métrages ont été sélectionnés dans de nombreux festivals internationaux. Girls Will Be Girls est son premier long métrage. Il était présenté en 2024 au Festival de Cannes dans la catégorie Cannes écrans Juniors, mais aussi en compétition au Festival du film de Sundance.