LES NUITS EN OR

mardi 17 juin 2025 à 20:30 - Soirée spéciale

Chaque année, à l’instar de la Cérémonie des César, des Académies de cinéma du monde entier récompensent un grand nombre de courts métrages. Véritable photographie du cinéma émergent, Les Nuits en Or vous invitent à un voyage dans la diversité des cultures du monde, à la découverte des réalisateurs/trices de demain.

BEURK ! Loïc Espuche
Animation – 13’ – Académie de France – César 2025 du Meilleur Film de Court Métrage d’Animation
Les bisous sur la bouche, c’est dégoûtant. En plus, ça se voit de loin : quand quelqu’un veut faire un bisou, ses lèvres scintillent et deviennent toutes rose fluo !

L’HOMME QUI NE SE TAISAIT PAS Nebojša Slijepčević
Fiction – 40’ – vostf – Académie de France – César 2025 du Meilleur Film de Court Métrage de Fiction
Février 1993, Štrpci, Bosnie-Herzégovine. Un train de passagers reliant Belgrade à Podgorica est arrêté par les forces paramilitaires serbes. Alors qu’ils arrêtent des civils innocents, un seul homme sur les 500 passagers s’y oppose. Voici l’histoire vraie d’un homme qui ne pouvait pas rester silencieux.

LES FIANCÉES DU SUD Elena López Riera
Documentaire – 40’ – Académie de France – César 2025 du Meilleur Film de Court Métrage Documentaire
Des femmes d’un âge déjà mûr parlent de leur mariage, de leur première fois, de leur rapport intime à la sexualité. Dans la répétition de ces rites ancestraux, la réalisatrice se questionne sur sa propre absence de mariage, d’enfants, et avec elle, une chaîne de relation mère-fille qui s’éteint.

MADELEINE Raquel Sancinetti
Documentaire – 15’ – Académie du Canada – Canadian Screen Award 2024 du Meilleur Court Métrage Documentaire
Chaque semaine, Raquel, 41 ans, rend visite à Madeleine, son amie de 107 ans, dans sa maison de retraite. Elle essaie de la convaincre de sortir dehors, mais la vieille dame refuse toujours.

PLEVEL (WEEDS) Pola Kazak
Animation – 14’ – Académie de République Tchèque – Český Lev 2025 du Meilleur Court Métrage Étudiant
Une jardinière méticuleuse voit ses forces et sa raison s’amenuiser dans sa lutte acharnée contre les mauvaises herbes qui envahissent sans relâche son jardin.

SIDE A: A SUMMER DAY WAN Kin Fai
Fiction – 22’ – Académie de Taïwan – Golden Horse 2024 du Meilleur Court Métrage de Fiction
Fei recevra le plus beau cadeau d’anniversaire de sa vie s’il termine ses devoirs. C’est la promesse que lui a faite sa mère. Mais c’est le dernier jour de l’été, et Fei n’a encore rien reçu.