jeudi 13 octobre 2022 - Soirée spéciale
Projection suivie d’un échange sur le thème « Akira et le cyberpunk » proposé par Hervé Tourneur, et un verre offert aux spectateurs !
Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions
Japon – 1991 – 2h04 – vostf – animation
Juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit la ville de Tokyo et déclenche la Troisième Guerre Mondiale. 31 ans plus tard, la mégalopole Néo Tokyo renaît de ses cendres et se prépare à accueillir les Jeux Olympiques de 2020. Dans l’ombre, le chômage augmente, les dissidents se multiplient, les jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans des courses de motos. Lors d’un affrontement, Tetsuo et Kaneda, membres du gang des Capsules, manquent d’écraser un mystérieux enfant appelé n°26. Tetsuo est capturé par l’armée et devient l’objet de tests en laboratoire qui lui confèrent des pouvoirs surnaturels.
Sorti en 1991 en France, cette fresque apocalyptique a eu l’effet d’une véritable bombe et a largement contribué au succès fulgurant de l’animation japonaise en occident. Incontestablement l’un des plus grands chefs-d’oeuvre de l’animation et des genres de la science-fiction et du cyberpunk.