Continent Afrique / du 3 au 8 février

Avant-Première / Rencontre / Soirée spéciale

Le hasard du calendrier veut que l’édition 2023 de Continent Afrique se déroule du 3 au 8 février exactement comme l’an passé.
Il est inutile de préciser que le cinéma reste l’ADN de Continent Afrique. Une manifestation qui a pris racine au cœur du Méliès et qui apporte sa pierre à l’édifice de la diversité.
La programmation va permettre d’explorer la richesse du Continent au travers des films bien sûr mais également de la musique, de la cuisine, des jeux, des rencontres, des animations, des échanges riches et passionnants, et de la mise en lumière des nombreux talents de la diaspora.
Grâce à la confiance de partenaires historiques et incontournables et d’un public curieux, Continent Afrique (manifestation sans aucun financement extérieur) vit une belle longévité.
Cette année, Continent Afrique se paye le luxe de se célébrer avant le Fespaco (Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou) qui se déroulera du 25 février au 4 mars. Au total, 14 pays représentés de l’Algérie au Rwanda et au Burundi en passant par la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger, le Ghana, le Togo, le Bénin et l’Angola. 13 longs métrages fictions et documentaires confondus, 8 avant-premières, 2 programmes de courts métrages. Des invité.es et des rencontres pour célébrer la diversité et la richesse d’un Continent.
L’existence de Continent Afrique montre une résistance face à une certaine uniformisation des œuvres et sa volonté de soutenir les auteurs, la créativité, les artistes, les distributeurs.
Un immense et inestimable merci à celles et ceux qui croient au projet et qui vont permettre que l’édition brille de tous ses feux !
Bon festival.
Vicentia Aholoukpé, programmatrice

→ Autour de la programmation

Samedi 4 février
9h → 15h Devant le Méliès Marché Africain (alimentation, artisanat, tissus, accessoires, cosmétiques, jeux, tableaux, bijoux)
10h → 12h Café Méliès Atelier cuisine animé par Clarisse Rose sur inscription au 07 84 66 50 63
19h → Café Méliès Quizz spécial Afrique (géographie, histoire, culture, connaissance générale…) : lots à gagner.

Dimanche 5 février
10h → 11h Salle 80 entrée libre → Conférence
LES CINÉMAS D’AFRIQUE, POURQUOI LA CHAISE SE VIDE ? TENTATIVE D’EXPLICATION DU PHÉNOMÈNE ET BALISE DES SOLUTIONS par Russel Bongueno
C’est dans le choix de l’histoire et le soin qu’on y met à la raconter, que les cinémas d’Afrique trouveront la voie de leur montée en puissance. A cela devra s’ajouter la perspicacité, la technicité et l’énergie que cela exige pour transporter nos histoires aux quatre coins du monde.
Russel Bongueno, est scénariste et écrivain, orienté dans la création originale. Il est auteur de scénarios de longs métrages, de séries audiovisuelles, de nouvelles, de romans et de publicité. Russel est vice président de la Cité Européenne des Scénaristes, membre de la Guilde Française des Scénaristes, et diplômé du CEEA de Paris. Il développe sa propre méthode de storytelling inspirée de l’art musical Africain.
10h → 11h Salle 120 entrée libre → Lecture
proposée par Le Méliange : association de mamans aidantes d’enfants en situation de handicap au service des parents aidants, par le conseil, le soutien, le répit et l’accompagnement, autour de toutes formes de handicap, par et à destination des familles. Il s’agit de proposer des solutions, des outils pratiques au quotidien.

Mardi 7 février
15h → 16h Café Méliès → Atelier initiation danse tous niveaux proposé par Fatou Sylla sur inscription au 06 99 78 43 83. Participation libre mais nécessaire

du 3 au 8 février → Café Méliès
→ Jeu « Awalé » initiation libre et gratuite
→ Restauration proposée par l’association
Les Trois Mères

un clic ICI pour lire le programme

Invités

Mounia Meddour
Scénariste, réalisatrice

Thierno Ibrahima Dia

Enseignant au département Arts de l’Université Bordeaux Montaigne
Né le 13 septembre 1971 à Saint-Louis (Sénégal).
Depuis 1999, il enseigne le cinéma (histoire, théories, pratique, analyse de films) au Département Arts de l’Université Bordeaux Montaigne. Ses recherches portent sur le cinéaste sénégalais Djibril Diop Mambéty, le dramaturge suisse Friedrich Dürrenmatt et les sociétés postcoloniales.
Théoricien du cinéma comparé, auteur de plusieurs articles et conférences, Thierno Dia a coordonné avec Olivier Barlet le numéro spécial de la Revue Africultures (Paris, mars 2009) consacré à Sembène Ousmane, écrivain-cinéaste sénégalais dont une version en italien (qu’il a dirigée, en collaboration avec Alice Arrecco, Annamaria Gallone et Alessandra Speciale) a été publiée en 2009 à Milan par les éditions Il Castoro : «Ousmane Sembène ».

Claire Diao

critique de cinéma franco-burkinabé est à l’initiative en 2013 du programme itinérant de courts métrages.
Co-fondatrice en 2015 de la revue panafricaine de cinéma AWOTELE, elle est la gérante de la société de distribution Sudu Connexion depuis 2016. Son essai « Double Vague, le nouveau souffle du cinéma français » a reçu la médaille Beaumarchais de la SACD 2018.
Présentatrice et chroniqueuse TV (Canal Plus, TV5 Monde, France O), elle collabore depuis 2011 avec de nombreux festivals internationaux (programmation, animation).
Claire Diao est membre du comité de sélection de la Quinzaine des réalisateurs, du festival international du court métrage de Clermont-Ferrand et mentor du programme Durban Talents.

GRAND MERCI à
Mounia Meddour, Thierno Ibrahima Dia, Claire Diao, Clarisse Rose, Fatou Sylla, Russel Bongueno, Africine.org, l’association pour la Coopération Transméditerranéenne, Les Amis de la chanson populaire, l’association Les Trois Mères, l’association Méliange, Nadya Allide, Avô couleurs d’Afrique, Libraire l’Escampette, Março, Tenko Faso créations, Erick Rose, Assetou Bamba, Restaurant Le P’tit Montparnasse, Quitterie Charpentier, tous les bénévoles et administrateurs/trices de l’Association Ciné ma passion.