vendredi 3 octobre 2025 à 19:00 - Rencontre / Soirée spéciale
Projection en partenariat avec l’association accès(s) cultures électroniques
19h Everything is Real
de Gwenola Wagoin, Stephane Degoutin – France – 2025 – 30′
Everything is Real montre les pommes les plus rouges, les call centers les plus verts, les salles de serveurs avec le plus de câbles, les employés les plus souriants, les livreurs avec leurs plus beaux colis, les bénévoles les plus efficaces, les montagnes de déchets les plus grandes – mais les pousse au paroxysme du stéréotype : insensiblement, les stéréotypes versent dans l’extrême. La pomme rouge, seule sur fond blanc, apparaît dans les mains d’employés qui sourient un peu trop, puis se gavent jusqu’à sombrer dans leur jus.
Des employés dans des séances de célébration de leur chiffre d’affaires lancent en l’air des billets de banque, avant d’étouffer sous les billets. Des opérateurs de call center travaillent dans un environnement aussi vert que possible jusqu’à s’éprendre des plantes qui prolifèrent.
Des bénévoles nettoient la pollution de sites toxiques jusqu’à ce que le sable des plages devienne lui aussi vert. La Terre est un objet qu’on saisit dans sa main, qu’on aime, qu’on protège et qu’on chérit, jusqu’à le mettre à la poubelle sur une montagne de déchets. Des manifestants brandissent des pancartes vides dans différents lieux, puis le monde qui entoure leur lutte disparaît progressivement. Les pancartes réclament un retour à la réalité: « Je suis réel », « Nous sommes réels », « Nous sommes dans la réalité », « Everything is real ».
Everything is Real explore les biais des IA. Or ces biais proviennent des images ayant servi de nourriture aux IA, et l’une des sources de nourriture sont les images des stocks et des micro-stocks comme Shutterstock ou Getty Images.
Séance suivie d’une rencontre avec les réalisateurs, Gwenola Wagoin, Stephane Degoutin
puis d’un entracte de 30 minutes
David Cronenberg – Canada, Grande-Bretagne – 1999 – 1h36 – avec Jude Law, Jennifer Jason Leigh, Ian Holm – Interdit aux moins de 12 ans
Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au systeme nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Un jeune stagiaire en marketing, Ted Pikul, sauve la vie d’Allegra. Une poursuite effrenée s’engage autant dans la réalité que dans l’univers trouble et mysterieux du jeu. Ours d’argent en 1999, Cronenberg critique le cyberpunk avant d’épingler les attraits et les dangers du virtuel.
Un polar futuriste au parcours labyrinthique et chimérique, inspiré par Philip K. Dick.