samedi 5 avril 2025 à 15:30 - Évènement / Soirée spéciale
Le Méliès a le plaisir d’accueillir ce festival étudiant organisé par Les Cinémas Indépendants de Nouvelle-Aquitaine (CINA) et par l’Association Française des Cinémas d’Art et Essai (AFCAE). Ce festival a pour but de rassembler les groupes de jeunes ambassadeur.rices des salles de cinéma de la région lors d’un temps fort, avec des projections de films choisis par les étudiant.es et ouvertes au public. C’est donc un film marquant de l’année 2024, un film de patrimoine et une avant-première qui sont au programme ; les ambassadeur.rices espèrent vous voir nombreux.euses à cette belle journée en l’honneur du cinéma et des étudiant.es !
15h30 L’Histoire de Souleymane
Boris Lojkine
France – 2024 – 1h33 – avec Abou Sangare, Nina Meurisse, Alpha Oumar Sow
Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.
Sans conteste l’un des films qui a marqué l’année 2024. Récompensé récemment notamment par un César de la Meilleure Révélation Masculine pour son acteur principal Abou Sangare, par un César du meilleur Scénario Original et du meilleur Montage, enfin par un César de la Meilleure Actrice dans un second rôle pour Nina Meurisse.
18h Taxi Driver
Martin Scorsese
États-unis – 1976 – 1h55 – vostf – avec Robert De Niro, Jodie Foster, Harvey Keitel
Interdit aux moins de 12 ans
Un vétéran du Vietnam (immense Robert De Niro) erre dans les rues de New York avec son taxi. Martin Scorsese compose un thriller sulfureux, violent et fascinant. Un film majeur de l’histoire du cinéma !
« Dès les premières secondes, la musique de Bernard Herrmann (sa dernière) évoque l’enfer, tandis que, tout engluée de fumées, émerge New York. Une ville que le héros contemple avec dégoût : trop de drogués, de pervers, d’hystériques… » Télérama
Avant-première – 21h30 / Oxana
Charlène Favier
France – 2024 – 1h43 – vostf – avec Albina Korzh, Maryna Koshkina, Lada Korovai
Ukraine, 2008. La jeune Oxana et son groupe d’amies multiplient les actions, slogans peints sur le corps et couronnes de fleurs dans les cheveux, contre un gouvernement arbitraire et corrompu. C’est la naissance d’un des mouvements les plus importants du XXIe siècle : FEMEN. Réfugiée politique, artiste, activiste, Oxana franchira les frontières et militera sans relâche pour les droits des femmes et la liberté, jusqu’à risquer sa propre vie.
Un film bouleversant et plein d’humanité qui remet dans son contexte l’émergence du mouvement Femen, sa lutte pour les droits des femmes à disposer de leur corps, pour leur autonomie et contre les dictatures en place en Europe de l’Est.