Les Derniers Hommes

de David Oelhoffen
avec Guido Caprino, Andrzej Chyra, Nuno Lopes, Wim Willaert, Francesco Casisa, Axel Granberger, Felix Meyer, Yann Goven, Arnaud Churin, Aurélien Caeyman, Maxence Perrin, Guillaume Verdier, Teng Va
2h00 - Drame, Histoire, Guerre - 2024

9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaires déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km. Les films de guerre français se font rares. Coécrit par le réalisateur d’origine paloise David Oelhoffen et Jacques Perrin (sa dernière contribution cinématographique avant son décès en 2022), le récit est basé sur une histoire vraie. Rendue possible par la découverte d’un carnet de notes tenu au jour le jour par le chef de la section, cette reconstitution historique tournée en pleine jungle fascine par sa portée philosophique, humaine. Abandonnés, livrés à eux mêmes, les membres du groupe se déchirent, sombrent parfois dans la folie, donnant lieu à des scènes d’une force inoubliable.

Vendredi 23 février 20h30
Rencontre avec le réalisateur


David Oelhoffen
Après cinq courts métrages primés dans de nombreux festivals, il réalise en 2006 son premier long métrage, Nos retrouvailles, avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2007. Il dirige ensuite Reda Kateb et Viggo Mortensen dans Loin des hommes (2013), puis retrouve Reda Kateb, accompagné de Matthias Schoenaerts, dans le polar Frères Ennemis (2018), tous deux présentés en compétition à la Mostra de Venise. Les Derniers Hommes est son quatrième long métrage.