Saravah

de Pierre Barouh
avec Baden Powell, Maria Bethânia, Pixinguinha, Paulinho da Viola, João da Baiana, Raul de Souza
1h40 - Documentaire, Musique - 2024

Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble ils se promènent dans la baie
à la rencontre des pères de la Samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l’étau de la dictature militaire. Ce document unique,
véritable manifeste de la musique populaire brésilienne, est le premier long métrage réalisé par le poète, chanteur et producteur Pierre Barouh, 3 ans après le succès international de sa chanson Samba Saravah (version française du Samba da Bênção de Vinicius de Moraes et Baden Powell), popularisée par le film Un Homme Et Une Femme.
« Saravah n’est pas un documentaire, mais un document. En effet Saravah n’est pas un film didactique sur l’histoire de la musique brésilienne au XXe siècle mais le film historique où toutes les stars brésiliennes en devenir sont abordées avec simplicité par Pierre Barouh. Et c’est parce que Pierre Barouh n’est pas un cinéaste mais l’acteur témoin de cette rencontre, rencontre entre l’ancien et le nouveau monde, que son film est une apologie du réel, réel artistique et poétique… » Patrick Frémeaux.

Réserver une séance
mercredi 7 août 2024
jeudi 8 août 2024
vendredi 9 août 2024
dimanche 11 août 2024
mardi 20 août 2024