Olivier Azam / France / 2024 / 1h08 Documentaire
Film consacré à l’invention d’un instrument de créations sonores et visuelles : la main-vielle à roue, imaginée pendant 15 ans par le musicien André Minvielle comme un clin d’œil au ready-made de Marcel Duchamp, à partir de tuyaux de toilettes.
L’homme à la manivelle est le portrait du musicien qui décide d’inventer un instrument qui intègre toutes les pistes explorées dans un parcours de vie où les arts se croisent, où les cultures populaires et les arts expérimentaux font cause commune. La main-vielle à roue, instrument archaïque et moderne, se dévoile lentement et dévoile aussi les personnages qu’invite André Minvielle à partager cette expérience car cet instrument qui permet de fabriquer des sons et des images, André Minvielle l’a voulu public.
La narration du film est donc un cheminement autour d’une invention qui raconte son inventeur, des rencontres et un désir collectif de curiosité pour un monde sensible, burlesque et poétique où il reste encore des âmes en quête d’émerveillement. L’enfance de l’art.