Une séance exceptionnelle qui présente 4 courts métrages internationaux (France, États-Unis, Japon, Canada) qui, chacun à leur façon, raconte la musique.
Documentaire, animation, comédie… les films s’enchaînent et composent une belle partition en quatre temps.
Instruments Of A Beating Heart - Ema Ryan Yamazaki / Japon 2024 / 23’ / VOSTF / DocumentaireLes élèves de première année d’une école primaire publique de Tokyo se voient proposer un défi pour le dernier semestre : interpréter « L’Hymne à la joie » lors de la cérémonie d’entrée des nouveaux élèves de première année. Ayame, qui a souvent du mal à suivre le groupe, est déterminée à jouer un rôle important : celui du grand tambour. Un périple à hauteur d’enfant, une éducation à la japonaise, un hymne à l’entraînement et à la résilience !
Harpo’s blues - Sally Eckhoff / États-Unis / 2025 / 6’ Musical / Music by Phoebe Snow
Film d’animation qui évoque la carrière et la vie de la chanteuse et guitariste américaine Phoebe Snow. Illustré par le titre Harpo’s Blues, le film est un poème en forme d’hommage, un délice visuel fait à la main, qui nous emporte par son rythme et son originalité.
A toi les oreilles - Alexandre Isabelle / Canada / 2024 / 13’ / Fiction
À l’occasion de la parade anniversaire de son patelin, Étienne tente l’impossible : prouver au village la beauté de la cacophonie de sa famille. Une comédie musicale un brin déjantée, où la musique illustre l’impossibilité de communiquer.
Barking In The Dark/ The Residents - Marie Losier/ France / 2025 / 41’ /DocumentaireMarie Losier nous invite dans l’univers mystérieux et inclassable des Residents, figures emblématiques de l’avant-garde musicale américaine depuis plus de 50 ans. Ce collectif culte, caché derrière son anonymat et ses costumes iconiques, a révolutionné l’underground avec ses expérimentations sonores et son esthétique visuelle audacieuse. Ce portrait ludique et intime célèbre l’extraordinaire liberté d’un groupe qui n’a jamais suivi les règles. Ce film a été créé en résidence à la Villa Albertine et bénéficie du soutien post-résidence de la Villa Albertine, en partenariat avec Albertine Foundation.