vendredi 6 janvier 2023 à 17:30 - Rencontre / Soirée spéciale
En partenariat avec Jazz à Pau
The Man With the Golden Arm – Otto Preminger – États-Unis – 1955 – 1h59 – vostf – avec Frank Sinatra, Kim Novak, Eleanor Parker
Frankie Machine revient à Chicago, où il devient croupier dans une salle de jeu clandestine. Formidable joueur de cartes, il a malheureusement mis le doigt dans l’engrenage infernal de la drogue. Harcelé par sa femme paralysée depuis un accident qu’il a provoqué, il ne trouve la paix intérieure qu’en abusant des paradis artificiels. Il est pourtant bouleversé lorsqu’il rencontre la jeune Molly. Tiré du roman de Nelson Algren, le film est notamment connu pour son générique, réalisé par le graphiste Saul Bass et la partition très novatrice d’Elmer Bernstein qui marque le début d’une façon d’utiliser le jazz au cinéma.
De formation classique au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, à l’origine le musicien Manu Katché est promis à la noble carrière de percussionniste au sein d’un orchestre symphonique. Probablement est-ce là l’une des causes du « son Katché » qui fait que son coup de baguette est reconnu entre mille par les mélomanes avertis. Un coup de baguette qui va le détourner du classique pour le mener au jazz puis au pop-rock. Très vite on le retrouve, musicien de scène et de studio, aux côtés des grands Français : Goldman, Souchon, Chedid, Catherine Lara, Michel Jonasz mais il doit l’explosion de sa carrière à Peter Gabriel qui lui demande de tenir la batterie pour l’album « So ». Certains musiciens refusent d’être rangés dans une catégorie, au risque de déranger les plus timorés. C’est le privilège de Manu, capable de brasser toutes les influences et de s’adapter à tous les styles.