vendredi 12 septembre 2025 à 19:00 - Le Café Méliès
Strichka chasu
Kateryna Gornostai – Ukraine, Luxembourg, Pays-Bas, France – 2025 – 2h05 – vostf – documentaire
En Ukraine, maintenir les écoles ouvertes est devenu un acte de résistance. Sur la ligne de front ou dans des zones plus reculées, l’apprentissage continue malgré les alertes, les coupures d’électricité et les menaces constantes. Un témoignage précieux où chaque image raconte la ténacité et la dignité face au chaos. Oui, il est important d’aller voir PREMIÈRES CLASSES au cinéma.
Oui, il est important, qu’en cette période de rentrée scolaire, on regarde l’enseignement autrement, dans ce documentaire saisissant une autre image de la guerre en cours, non loin de chez nous.
Oui, le cinéma doit permettre de rencontrer ces enseignants, ces élèves de tous niveaux qui font preuve d’une résilience incroyable. Car elles et eux aussi font l’Histoire. Evitant les images chocs ou l’excès de scènes larmoyantes, le film préfère montrer les classes, les cérémonies, les chants, les jeux et (car c’est aussi l’enjeu du film), l’effort de guerre, inévitable. Un bouleversant témoignage nécessaire et universel.
+ stand d’information UNICEF 64, porteur de sensibilisation des actions pour la cause des enfants dans le monde