Une soirée, deux ambiances ! Vingt Dieux vs Diamant Brut

vendredi 13 décembre 2024 à 19:30 - Bande à part / Le Café Méliès / Soirée spéciale

Vendredi 13 décembre

→ À partir de 19h30 au Café Méliès, choisissez : strass, talons hauts et accent de Marseille ou bal de village, comté et tracteur !
Pour DIAMANT BRUT, distribution de strass et paillettes + quiz papier « Connaissez-vous ces expressions marseillaises ? » (cadeaux à gagner !)
Pour VINGT DIEUX, dégustation de comté + quiz papier « Saurez-vous reconnaître ces fromages ? » (cadeaux à gagner !)

→ 20h45 : séances présentées par les jeunes ambassadeur.rices organisateurs.rices de cette soirée !

Vingt dieux
Louise Courvoisier – France – 2024 – 1h30 – avec Clément Faveau, Maïwène Barthelemy, Luna Garret
Totone et sa bande de potes passent le plus clair de leur été à écumer les bals du Jura. Suite au décès brutal de son père fromager, Totone se retrouve soudainement responsable de sa petite sœur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie. Avec ses acolytes, il se met en tête de fabriquer le meilleur comté, celui avec lequel il remporterait la médaille d’or du concours agricole et 30 000 euros. La jeunesse rurale (forte et vulnérable) est au cœur de ce récit d’apprentissage où les dialogues sont courts, ciselés, où les relations amoureuses ou amicales sont fragiles et tendues. Passer de l’enfance à l’âge adulte, en jouant sur la métaphore d’un fromage bien fait, c’est tout le génie de ce premier film sensible et authentique réalisé par Louise Courvoisier, originaire du Jura. C’est la France des petits villages, des fermes, des paysages vallonnés où le quotidien des personnages (tous joués par des acteurs non professionnels) s’organise autour des traditions agricoles.

Diamant brut
Agathe Riedinger – France – 2024 – 1h43 – avec Malou Khebizi, Idir Azougli, Andréa Bescond

Liane, 19 ans, téméraire et incandescente, vit avec sa mère et sa petite sœur sous le soleil poussiéreux de Fréjus. Obsédée par la beauté et le besoin de devenir quelqu’un, elle voit en la télé-réalité la possibilité d’être aimée. Le destin semble enfin lui sourire lorsqu’elle passe un casting pour « Miracle Island ». C’est le rêve que procure la télé-réalité qui devient le sujet de ce premier long-métrage. À la manière d’un Sean Baker (ANORA, au programme ce mois-ci), la caméra d’Agathe Riedinger s’attache à dresser le portrait d’une jeune génération biberonnée aux réseaux sociaux, à la surconsommation, aux images omniprésentes, aux influenceurs. Révélant une actrice à la gouaille communicative, ce long chemin vers la célébrité révèle les maux de notre société. À la fois naïve, combative, endurante et déterminée, Liane devient une héroïne complexe et captivante.