Viêt and Nam

mercredi 18 septembre 2024 à 20:30 - Avant-Première / Rencontre / Soirée spéciale

Minh Quý Tru’o’ng – Philippines, Vietnam, Suisse, Singapour, France, Pays-Bas, Italie, Allemagne – 2024 – 2h09 – vostf– avec Viet Tung Le, Thi Nga Nguyen, Thanh Hai Pham

Nam et Viêt s’aiment. Tous les deux travaillent à la mine de charbon, à 1000 mètres dans les profondeurs de la terre. Alors que Nam rêve d’une vie meilleure, un mystérieux chaman lui promet de retrouver la dépouille de son père, soldat disparu lors de la guerre du Vietnam. Avec sa mère, et l’aide de Viêt, il se lance dans cette quête, pour retrouver les fantômes du passé. En explorant les traumas d’une terre ravagée par la guerre civile, le cinéaste Tru’o’ng Minh Quý, pour son second long métrage, montrent les effets à long terme de la guerre en interrogeant l’histoire complexe de son pays. Censuré au Vietnam, le film s’est fait remarqué à Cannes et révèle un jeune cinéma vietnamien en pleine ascension.

 

Rencontre avec le réalisateur vietnamien Minh Quý Tru’o’ng

Tru’o’ng Minh Quý est né à Buon Ma Thuot, une petite ville des hauts plateaux du Vietnam. Ses récits et ses images, entre documentaire et fiction, entre l’intime et l’universel, se nourrissent des paysages de son pays natal, et sont directement inspirés de ses souvenirs d’enfance et du contexte historique au Vietnam. Il est diplômé de l’Asian Film Academy en 2012. Ses films et courts-métrages précédents ont été sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Il a remporté le principal prix artistique de la 20e édition de Video Brasil à Sao Paulo en 2017. Son deuxième long métrage, The Tree House, a été présenté en avant-première au 72e Festival du film de Locarno (compétition Filmmakers of The Present), et reçut les éloges de la critique. En 2021, il réalise un film en français Les Attendants, qui fut nominé à la Berlinale pour l’Ours d’or des courts métrages. En 2024, Quý présente son troisième long métrage, Viêt and Nam, dans la catégorie Un certain regard du Festival de Cannes.