Rétrospective : Bo Widerberg

Évènement

Bo Widerberg est un réalisateur capital reconnu mais oublié qui, dans l’ombre d’Ingmar Bergman, est devenu le cinéaste suédois le plus influent du pays. Depuis ses débuts dans les années 60, écrivain en herbe issu de la classe ouvrière de Malmö et sévère critique cinématographique du cinéma suédois contemporain, jusqu’à l’apogée de sa carrière de réalisateur, enraciné à Stockholm, primé à Cannes et à New York, la carrière de Widerberg est une œuvre à contrepied, engagée, romantique, teintée de préoccupations sociales et qui empruntait autant à la Nouvelle Vague qu’au meilleur du cinéma américain contemporain.

ELVIRA MADIGAN
Suède – 1967 – 1h30 – vostf – avec Pia Degermark, Yvonne Ingdal
les 23 et 26 août
1889. Un lieutenant de l’armée suédoise d’origine noble, le comte Sixten Sparre, a déserté pour s’enfuir avec une célèbre danseuse de corde, la belle Elvira Madigan. Un amour fou les enflamme et chacun abandonne ses devoirs, elle le cirque, ses amis et son public, lui, sa femme, ses enfants et l’armée. Ils fuient bientôt leur pays pour trouver refuge dans la campagne danoise, où ils vivent un bonheur intense. Mais l’hostilité à leur liaison illégitime et la précarité de leur vie devient pesante… Film impressionniste, sensuel et lumineux d’une rare beauté plastique, rythmé par le 21e concerto de Mozart.

 

LA PÉCHÉ SUÉDOIS
Barnvagnen – Suède – 1963 – 1h32 – vostf – avec Inger Taube, Thommy Berggren
le 25 août
Suède, années 50. Britt Larsson, jeune ouvrière en usine, fait la connaissance de Björn, d’origine bourgeoise, cultivé mais compliqué, qui disparaît aussitôt. Elle rencontre ensuite Robban, jeune guitariste et chanteur, canaille mais touchant, dont elle tombe enceinte. Elle décide de garder l’enfant. Mais leur  » couple  » ne tient pas le choc, elle emménage seule mais Björn réapparaît par le plus grand des hasards… Tableau d’une jeunesse qui se cherche et rejette les tabous, un magnifique portrait de femme libre dans un esprit Nouvelle Vague.

 

ADALEN 31
Ådalen ’31 – Suède – 1969 – 1h50 – vostf avec Peter Schildt, Kerstin Tidelius
les 22 et 26 août
1931. A Adalen, au nord de la Suède, la grève a débuté depuis 93 jours. Kjell Andersson, fils d’un docker, s’éprend d’Anna, la fille d’un directeur d’usine. La revendication se durcit quand les patrons font appel à des Jaunes, des ouvriers d’autres provinces, pour faire le travail des grévistes. L’armée arrive en ville pour faire respecter l’ordre, et le ton monte. Pendant ce temps, à l’insu des parents, Kjell et Anna sont emportés par leurs sentiments. Fresque politique et chronique romantique de l’adolescence, un chef-d’œuvre d’une force émotionnelle intacte.