Au Clemenceau – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Au Clemenceau

dimanche 22 octobre 2023 à 18:00 - Rencontre / Soirée spéciale

Rencontre avec le réalisateur Xavier Gayan, la psychanalyste Christine De Camy et le Docteur Godart de l’association Santé Mentale Pays de l’Adour, dans le cadre des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM)

Au Clemenceau
Xavier Gayan – France – 2022 – 1h26 – documentaire

Ils s’appellent Gérard, Choukri ou l’Alsacien, gratteurs de FDJ ou leveurs de coude d’un soir, ils se retrouvent dans un bar-tabac PMU, par habitude ou pour tromper leur solitude. Ils sont le pouls et la confidence d’une France déchirée. Ici c’est une famille, c’est une estrade, c’est un ancrage. Ils sont AU CLEMENCEAU.
Entre débats politiques, ou parcours personnels émouvants, le film de Xavier Gayan traite de l’addiction sans jugement ni moqueries. Le réalisateur de ROLAND GORI UNE ÉPOQUE SANS ESPRIT donne la parole à une France que l’on n’entend jamais, une plongée dans l’atmosphère électrique, lourde, rigolarde, corrosive, absurde, en tout cas toujours pétrie d’humanité sans filtre, d’un bar-tabac-PMU de la Côte d’Azur.

 

Xavier Gayan est né à Pau en 1975 et a grandi dans les DOM (principalement en Guyane). Après avoir fait ses premières expériences de réalisation de courts métrages et de mises en scène théâtrales, il réalise un documentaire reprenant 30 ans après, jour pour jour, le dispositif du film de Louis Malle : Place de la République, 30 ans plus tard. Il réalise Les poètes sont encore vivants, Roland Gori, une époque sans esprit (2022). Son dernier documentaire Au Clémenceau est récompensé par la Clé d’or au Festival Psy de Lorquin 2023 et par le Prix du jury au Festival des à-côtés de Lyons-la-Forêt 2022.