Scroll down
Tous nos

Événements

Sensei ciné club,Soirée spéciale

Battle Royale / Kinji Fukasaku

Jeudi 09 mars 20h

Sensei ciné-club / Ciné club Asiatique

→ Projection suivie d’une rencontre et échanges avec Hervé Tourneur
sur la genèse de l’œuvre et l’adaptation du roman Battle Royale de Koshun Takami

Batoru rowaiaru – Japon – 2000 – 1h53 – vostf – avec Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda, Taro Yamamoto – Interdit aux moins de 16 ans

Au début du XXIe siècle, le Japon sombre dans le chaos. Les adolescents, refusant de se plier à l’autorité des adultes, désertent les écoles et deviennent incontrôlables. Afin de les ramener à la raison, le gouvernement a institué une nouvelle loi portant le nom de Battle Royale. Une classe est ainsi envoyée sur une île déserte. Les élèves se voient attribuer armes et vivres, et ont trois jours pour parvenir à s’entre-tuer. Tous les coups sont permis. Un seul doit survivre.
Adaptation du roman éponyme de Koshun Takami, le film interroge les rapports de force entre un monde traditionnel et un monde moderne. Ce dernier, incarné par les jeunes élèves, est traversé par la violence et la métamorphose. Porté par le visage iconique de Takeshi Kitano en instructeur tyrannique, Battle Royale est certainement l’un des films les plus marquants de son réalisateur. Un sanglant classique qui en a inspiré tant d’autres…