Concert SOLANN / film : BARBIE

mercredi 31 juillet 2024 à 21:00 - Un été au ciné

RDV au Théâtre de Verdure
Concert de SOLANN
En quelques titres seulement, cette jeune première de la chanson française est passée des artistes émergents au rang de grande découverte 2024. Solann dévoile les contours d’un univers musical fait de tensions retenues et d’explosions libératrices, de pop et de néo-folk. Ses compositions à la fragilité d’apparence sont percutées par une voix cristalline et une écriture majuscule. Saisissante, surprenante, langoureuse et puissante, le contraste est follement chamboulant. La voix cristalline de la jeune Française aux racines arméniennes impressionne, tout comme ses textes. Son texte à la puissante sororité, « qui exprime sa douleur et s’adresse avant tout aux femmes.
Solann est l’artiste à découvrir absolument, sa venue à l’Eté à Pau est un évènement que l’on partage avec quelques gros festivals.

BARBIE LE FILM

de Greta Gerwig / 1h55 / VERSION FRANÇAISE / Avec Margot Robbie, Ryan Gosling, America Ferrera
Parallèlement au monde réel, il existe Barbie land, un monde parfait où les poupées Barbie vivent joyeusement, persuadées d’avoir rendu les petites filles humaines heureuses. La première réussite du film est à mettre au crédit de la magnifique reconstitution du monde de Barbie.
Tout se passe bien dans le meilleur des mondes pour Barbie et ses amis à Barbie Land. Jusqu’au jour où la célèbre poupée commence à se poser des questions existentielles. Après mûre réflexion, elle décide de se rendre dans le monde réel pour découvrir ce qui peut se cacher dans cet endroit. Dans sa mission, elle peut compter sur l’aide de Ken, fou amoureux qui s’est incrusté dans son voyage. Les deux poupées vont avoir des révélations très différentes au contact de notre injuste société. Barbie expérimente le harcèlement de rue et constate que tout le monde déteste la bimbo qu’elle est, pour son physique inatteignable et son apologie du consumérisme. Pire encore, ce sont les hommes qui règnent en maîtres dans tous les domaines. Pour l’insipide Ken en revanche, la découverte du patriarcat est vivifiante et le voilà pris dans une spirale composée de chevaux, de Stallone, de “Parrain”, de gros camions et de bières fraîches.
Barbie un titre qui intrigue forcément, inévitablement on pense à un film s’adressant aux enfants. Au départ bien sûr un peu, mais obligée de quitter son univers rose bonbon, l’héroïne découvre le Vrai Monde et son sexisme généralisé et se révèle un regard de notre société pour les adultes. Provocateur, décalé avec un excellent casting, le film est une production drôle et inventive avec son humour décalé dans une comédie musicale humaniste.
En tout cas synonyme d’une soirée en perspective divertissante au Théâtre de Verdure.
>> Réservation : à partir du lundi 22 juillet à 12h.