Festival Ciném’animés / 5 au 12 avril – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Festival Ciném’animés / 5 au 12 avril

Rencontre / Soirée spéciale

Déjà un an écoulé depuis la première édition du festival Ciném’Animés, le festival du réseau Objectif Ciné 64 !
Vous avez été nombreuses et nombreux à venir dans nos salles pour découvrir les films d’animation du programme, accompagnés d’ateliers, de rencontres, ou encore de conférences.
Notre ambition, pour cette nouvelle édition, est de vous faire découvrir une sélection de cinq films d’animation qui s’adressent à tous les âges et à tous les publics. En complément de programme cette année un quiz, des rencontres avec des réalisateurs-trices, des ateliers créatifs…
Nous vous donnons rendez-vous du 5 au 12 avril 2023 !
Le réseau remercie Amandine Fredon, co-réalisatrice du film Le Petit Nicolas, d’être la marraine de cette édition 2023.

Le Petit Nicolas

Mercredi 5 avril 20h
Rencontre avec la co-réalisatrice du film Amandine Fredon
En partenariat avec CINA

Amandine Fredon, Benjamin Massoubre
France, Luxembourg – 2022 – 1h26 – Animation

Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à un petit garçon rieur et malicieux, le Petit Nicolas. Entre camaraderie, bêtises, et punitions à la pelle, Nicolas vit une enfance faite de joies et d’apprentissages. Au fil du récit, le garçon se glisse dans l’atelier de ses créateurs. Sempé et Goscinny lui racontent leur rencontre,leur amitié, mais aussi leurs parcours, leurs secrets et leurs enfances.
Une promenade dans l’univers graphique et poétique de Sempé, au creux de ses aquarelles, en miroir le regard malicieux de son personnage iconique. Les aventures du Petit Nicolas se dessinent en légèreté, dialoguent avec les histoires personnelles des auteurs.

Piro Piro

Dimanche 9 avril 10h30
Projection suivie d’un atelier moulage d’empreintes, reconnaissance de plumes et de chants d’oiseaux.
En partenariat avec Ecocène
atelier gratuit sur inscription à agathe.rousset@valerietmelies

Sung-ah Min, Miyoung Baek
Corée du Sud – 2020 -40’ – muet
Animation – dès 3 ans

À travers six courts-métrages d’animation, le -jeune- spectateur se laisse glisser au coeur d’une promenade poétique et sensible, s’émerveille des couleurs pastels et chaleureuses. Une ode aux oiseaux, aux jardins, et aux miracles de nos écosystèmes.

Unicorn Wars

Vendredi 7 avril 20h
Séance précédée d’un ciné game. Au programme : quiz, défis, confiseries et cadeaux à gagner

Alberto Vázquez (II)
Espagne, France – 2022 – 1h32 – vostf – animation –
Interdit aux moins de 12 ans

En ces contrées reculées, Oursons et Licornes sont en guerre depuis toujours. Le soldat Célestin a soif du sang des Licornes, gage d’une beauté éternelle, selon le Grand Livre Sacré. Son frère Dodu, lui, n’aime pas la guerre, il préfère les myrtilles et les câlins. Mais la bataille finale approche : une unité d’oursons inexpérimentés quitte le camp d’entraînement pour une mission commando dans la Forêt Magique. Seront-ils à la hauteur ?
Savant mélange entre Full Metal Jacket et Happy Tree Friends, le tout saupoudré d’un humour façon South Park, ce film n’en est pas moins un puissant discours sur la haine de l’autre, la société militarisée, le fanatisme religieux et la masculinité toxique.

Saules aveugles, femme endormie

Lundi 10 avril 20h
Rencontre avec le réalisateur, Pierre Földes
En partenariat avec CINA

Pierre Foldes – France, Luxembourg, Canada, Pays-Bas – 2023 – 1h49 – animation

Un chat perdu, une grenouille géante volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à redonner un sens à leurs vies.
Film qui trouve sa source dans l’œuvre d’Haruki Murakami, mention du jury au Festival d’Annecy 2022, Saules aveugles, femme endormie, sonde les âmes de ses personnages. Ces derniers tentent de renouer avec eux-mêmes après leurs expériences du tremblement de terre de 2011. Un voyage existentiel et spirituel.

+ Stand Haruki Murakami au Café Méliès
le lundi 10 avril à partir de 19h
proposer par L’Escampette

POMPOKO – Isao Takahata – Japon – 1994 – 1h54 – vostf – animation

Mercredi 12 avril 20h
Projection suivie d’un quiz sur le cinéma d’animation japonais et d’un échange sur le film avec Hervé Tourneur.
→ Ressortie du film sur grand écran en avant-première ! dans le cadre de Ciném’animés

Espèce mi-raton laveur mi-blaireau, les Tanukis partageaient aisément leur espace vital avec les paysans. Entrecoupée de batailles entre tribus, leur vie insouciante leur faisait ignorer la présence toujours plus proche des hommes… Jusqu’au jour où ces derniers décident de s’approprier leur territoire et de faire de la montagne une ville. Capables de se métamorphoser à volonté, les Tanukis vont tenter d’effrayer les humains grâce à leurs pouvoirs extraordinaires.
(Re)Vivez le chef-d’œuvre d’Isao Takahata, son univers poétique, ses Tanukis fantasques et tellement attachants ! Impossible de rester insensible à ce conte à l’enseignement moderne tout comme à l’humour à toute épreuve des Tanukis.