Zarafa

de Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie
avec Max Renaudin, Simon Abkarian, Vernon Dobtcheff, Roger Dumas, Ronit Elkabetz, Mohamed Fellag, Déborah François, Thierry Frémont, Philippe Morier-Genoud, Mostéfa Stiti, François-Xavier Demaison
1h18 - Animation, Familial, Enfants - 2012

Rémi Bezançon, Jean-Christophe Lie

France, Belgique – 2012 – 1h18 – animation – dès 7 ans

Sous un baobab, un vieil homme raconte aux enfants qui l’entourent, une histoire : celle de l’amitié indéfectible entre Maki, un enfant de 10 ans, et Zarafa, une girafe orpheline, cadeau du Pacha d’Egypte au Roi de France Charles X.
Ce récit de l’amitié indéfectible entre un enfant et une girafe puise dans plusieurs registres : un récit historique, car il raconte l’arrivée de la première girafe en France. Un récit qui emprunte largement au conte; nous rencontrons des personnages hauts en couleur, nous sommes pris dans un tourbillon d’émotions à chaque rebondissement fabuleux. Il s’agit également d’un récit d’aventures, de voyage qui s’inscrit dans la veine du célèbre «Le tour du monde en 80 jours» de Jules Verne. Enfin, il se veut aussi satire d’un monde occidental colonial et raciste.

 

Dimanche 1er février à 11h
→ de 10h à 11h : atelier «création d’une petite girafe en quilling (bandes de papier roulées)» avec Marcelline Tenkodogo, créatrice de TenkoFaso.
Atelier gratuit sur inscription à agathe.rousset@lemelies.net



→ Après la projection : encas africains salés et sucrés offerts aux spectateurs du film par l’association Les Trois Mères.
Restauration entre midi et deux à son stand au Café vivement conseillée.

Réserver une séance
dimanche 1 février 2026