Germaine Acogny, l’essence de la danse

dimanche 1 février 2026 à 17:30 - Soirée spéciale

Greta-Marie Becker
Germaine Acogny – Die Essenz des Tanzes

Allemagne, France – 2025 – 1h28 – documentaire
En puisant son inspiration dans les danses traditionnelles ouest-africaines, Germaine Acogny s’est imposée, au fil de ses cinquante ans de carrière, comme l’une des figures majeures de la danse contemporaine mais également comme l’une des artistes les plus importantes du continent. À Dakar, où elle a fondé son École des Sables, elle s’applique quotidiennement, à plus de 80 ans, à former une nouvelle génération de danseurs venus de toute l’Afrique et appelée à prendre sa relève. Cette introduction à la démarche de Germaine Acogny, danseuse pédagogue s’il en est, permet de comprendre sa carrière, ses combats, ses convictions aussi. Un esprit de résistance qui abonde tout au long de ce passionnant documentaire.

 

Dimanche 1er février 17h30

Avant le film, sur la scène du Méliès : Danses traditionnelles accompagnées des percussionnistes et des élèves danseuses de Surya NAMASKAR 64

Après le film sur la scène du Méliès: Danses afro-contemporaines, Duo de Natty et Zara Diop et solo de Zara Diop

Création en danse Afro-contemporaine – « Entre 2 Mondes – Fragments de Nous »
Interprètes et chorégraphes : Natty Esmeralda & Zara DIOP
Accompagnement chorégraphique : CPARC – L’Atelier 14

Cette création explore la rencontre de forces fondamentales — souffle et rythme, introspection et ancrage, féminin et masculin, ombre et lumière.
À travers un dialogue chorégraphique mêlant gestes hérités et déconstruits, le duo interroge comment deux êtres, avec leurs différences et leurs histoires, peuvent coexister et créer un espace commun en harmonie.
Chaque mouvement et chaque silence portent la trace d’une mémoire partagée et invitent à ressentir le lien, la présence et la résonance humaine.

TARIF UNIQUE 12 €

**********************************

Surya Namaskar 64 est une association basée à Pau qui développe des projets de yoga et de danse : cours, ateliers, stages, séjours à l’étranger (Sénégal, Inde, Népal), animations et performances.
Son approche, Corps et Conscience en Mouvement (CCM), relie les fondamentaux du mouvement partagés par le yoga et la danse, et s’inscrit dans une démarche artistique, culturelle et sensible, à travers des projets et partenariats entre la France et d’autres territoires du monde.