L’Arbre aux papillons d’or / Pham Thien An – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

L’Arbre aux papillons d’or / Pham Thien An

vendredi 8 septembre 2023 à 19:45 - Avant-Première / Rencontre / Soirée spéciale

Rencontre avec le réalisateur vietnamien, Pham Thien An

Bên trong vo kén vàng
Pham Thien An – Vietnam – 2023 – 2h58 – avec Le Phong Vu, Nguyen Thi Truc Quynh, Nguyen Thinh
FESTIVAL DE CANNES, Caméra d’or (présenté à la Quinzaine des cinéastes) – 2023

Après la mort de sa belle-sœur dans un accident de moto à Saïgon, Thien se voit confier la tâche de ramener son corps dans leur village natal. Il y emmène également son neveu Dao (5 ans), qui a miraculeusement survécu à l’accident. Au milieu des paysages mystiques de la campagne vietnamienne, Thien part à la recherche de son frère aîné, disparu il y a des années, un voyage qui remet profondément en question sa foi.
En obtenant la Caméra d’or, qui récompense le meilleur premier film, toutes catégories confondues, le jeune Pham Thien An impose sa marque dans le cinéma asiatique contemporain. Chez lui, le quotidien côtoie le merveilleux et le montage tout comme les mouvements de caméra sont prodigieux. L’immersion visuelle et sonore est extraordinaire et le territoire vietnamien est magnifié à chaque scène. Un film rare et puissant entre rêve et réalité.

Pham Thien An est un réalisateur, producteur et scénariste né en 1989 au Vietnam. Après des études en informatique à Ho Chi Minh, il prend conscience de son intérêt pour le cinéma et la réalisation de films. Son court métrage The Mute a été présenté dans de nombreux festivals de films à travers le monde.