Le Surfin’ Méliès / 6 au 25 août

Évènement

4 films pour surfer sur grand écran !

 

Some Like It Classic de Romain Juchereau
France – 2023 – 1h10 – vostf – documentaire
du 6 au 24 août
Réalisé par Romain Juchereau et porté par la voix de Robert « Wingnut » Weaver, Some Like it Classic est un film entièrement tourné en 16mm sur une période de 7 ans. Sur fond de Jazz, nous découvrons les origines du surf et sa culture à travers l’évolution des planches les plus iconiques et de ses artisans ainsi qu’une partie de l’histoire des pionniers du surf. De la Californie à la France en passant par le Mexique et Hawaï, JJ Wessels, Rosie Jaffurs, Joshua Martin, Tyler Warren, Lance Carson, Randy Rarick, Sean Tully, Clovis Donizetti, Oliver Parker et bien d’autres nous font découvrir le longboard et le hotdogging. Primé dans de nombreux festivals spécialisés dans le Surf, ce passionnant documentaire, au style unique, permet de découvrir l’épopée d’un sport et d’une culture. Un parfait moment de détente pour une séance sur les vagues du monde entier.

 

Love & Mercy, la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys
Bill Pohlad
Love & Mercy – États-Unis – 2014 – 2h02 – vostf – avec Paul Dano, John Cusack, Elizabeth Banks
les 8 et 10 août
Derrière les mélodies irrésistibles des Beach Boys, il y a Brian Wilson, qu’une enfance compliquée a rendu schizophrène. Paul Dano ressuscite son génie musical, John Cusack ses années noires, et l’histoire d’amour qui le sauvera. C’est l’histoire d’un génie, d’une carrière empêchée. Ici, le biopic évite le classique récit chronologique et insiste sur deux période clefs de la vie du musicien, interprété par deux acteurs différents. Un bel hommage au leader des Beach Boys, disparu il y a quelques semaines.
Vendredi 8 août
Dès 18h30 au Café Méliès, rencontre avec Diego Gil, auteur du livre The Beach Boys Smile.
20h30 / Présentation du film par Diego Gil

 

Demain, ça rentre de Nicolas Loth
France – 2024 – 1h – documentaire
le 9 août 18h30
Surfer en Méditerranée, c’est accepter un autre rapport au temps. C’est travailler la patience et c’est, au final, retrouver son âme d’enfant. Car oui, en Méditerranée, il y a moins de vagues que dans le Sud-ouest, mais quand ça rentre… Thomas, Yann, Christophe et JD oublient tout et laissent tout derrière eux pour se retrouver à l’eau ! Il y a Christophe, le poète qui note toutes les sessions sur son ordinateur. JD le (faux?) sage qui, d’après la légende, fait monter la houle lorsqu’il se met à l’eau. Thomas, l’épicurien, qui se réveille avant tout le monde pour aller checker les vagues avant de retrouver la cuisine de son restaurant, et Yann, l’homme au foyer qui doit composer avec la vie de famille avant les vagues! A eux quatre, ils vont nous faire découvrir une autre approche du surf, plus poétique, plus sobre et philosophique, bien au-delà des clichés qu’on lui connait. Bonne session !

 

Dangerous Animals de Sean Byrne
Australie – 2025 – 1h33 – vostf – avec Jai Courtney, Hassie Harrison, Josh Heuston
INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS
du 13 au 25 août
Zephyr, une surfeuse intrépide au tempérament libre est kidnappée par un tueur en série obsédé par les requins. Séquestrée sur son bateau et confrontée à la folie de son ravisseur, elle va devoir se battre pour survivre face à tous les prédateurs… Le film de requin n’est décidément pas prêt de disparaître ! Bien plus qu’un hommage aux DENTS DE LA MER, ce film de tueur en série, tourné dans les décors naturels de la Gold Coast en Australie, est un spectacle captivant et étonnant. Ici, le monstre n’est pas forcément celui qu’on croit. Bien mieux qu’une énième série B d’horreur, le film surprend par sa façon de revitaliser la terreur sous marine. Humour noir et gore bien trempé au programme !