Les derniers hommes – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Les derniers hommes

vendredi 23 février 2024 à 20:30 - Rencontre / Soirée spéciale

LES DERNIERS HOMMES
David Oelhoffen – France, Belgique – 2024 – 2h – avec Guido Caprino, Nuno Lopes, Andrzej Chyra – Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs

9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut foudroyant contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaires déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle pour rallier les bases alliées à plus de 300 km. Les films de guerre français se font rares. Coécrit par le réalisateur d’origine paloise David Oelhoffen et Jacques Perrin (sa dernière contribution cinématographique avant son décès en 2022), le récit est basé sur une histoire vraie. Rendue possible par la découverte d’un carnet de notes tenu au jour le jour par le chef de la section, cette reconstitution historique tournée en pleine jungle fascine par sa portée philosophique, humaine. Abandonnés, livrés à eux mêmes, les membres du groupe se déchirent, sombrent parfois dans la folie, donnant lieu à des scènes d’une force inoubliable.

Vendredi 23 février 20h30 rencontre avec le réalisateur

David Oelhoffen
Après cinq courts métrages primés dans de nombreux festivals, il réalise en 2006 son premier long métrage, Nos retrouvailles, avec Jacques Gamblin et Nicolas Giraud, présenté à la Semaine de la critique à Cannes en 2007. Il dirige ensuite Reda Kateb et Viggo Mortensen dans Loin des hommes (2013), puis retrouve Reda Kateb, accompagné de Matthias Schoenaerts, dans le polar Frères Ennemis (2018), tous deux présentés en compétition à la Mostra de Venise. Les Derniers Hommes est son quatrième long métrage.