Les films primés Rock This Town 2024

dimanche 16 juin 2024 à 16:00 - Soirée spéciale

Battant ses records de fréquentation, la 17e édition de Rock This Town a dévoilé son palmarès début mai.

Retour sur les deux films primés Prix du Jury professionnel et Prix du Jury Jeune, Prix du Public.

L’occasion rare de (re)découvrir ces deux films inédits en salle, projetés pour la première fois en France à l’occasion de l’édition 2024.

 

PRIX DU PUBLIC 
Dimanche 16 juin 16h

Dusty And Stones
Jesse Rudoy
États-Unis – 2022 – 1h23 – vostf – documentaire
Le documentaire retrace le parcours remarquable des cousins Gazi «Dusty» Simelane et Linda «Stones» Msibi, un duo de chanteurs de country originaires du minuscule royaume africain d’Eswatini, qui aspirent au succès… Lorsqu’ils sont invités contre toute attente à enregistrer leurs chansons à Nashville et à participer à une Battle of the Bands au Texas, Dusty et Stones entament leur premier pélerinage tant attendu au cœur ancestral de la musique country. Au cours d’un voyage de dix jours à travers le sud des États-Unis, Dusty et Stones donnent vie à leur musique dans un des meilleurs studios d’enregistrement de Nashville, explorent les lieux historiques de leurs chansons country préférées et s’engagent avec enthousiasme dans la culture dont ils se sont longtemps sentis à distance. Des scènes d’anthologie s’enchaînent dans ce road-movie documentaire attachant de bout en bout.

 

PRIX DU Jury professionnel et du Jury Jeune
Dimanche 16 juin 17h45

Scream Of My Blood,a Gogol Bordello Story
Nate Pommer
États-Unis, Ukraine – 2022 – 1h30 – vostf – documentaire
Alors que la souveraineté et l’identité culturelle de l’Ukraine sont menacées, les icônes du punk Gogol Bordello (qui ont rempli et fait vibrer le théâtre de Verdure lors d’un Été à Pau de 2018) utilisent leur musique comme cri de ralliement pour une nation. Grâce à des archives photo et vidéo inédites couvrant deux décennies – y compris des concerts, des moments en coulisses et des interviews intimes – SCREAM OF MY BLOOD : A GOGOL BORDELLO STORY suit l’épopée d’Eugene Hütz, leader du groupe Gogol Bordello et l’un des plus grands conteurs de notre époque. Romanichel né en Ukraine, Hütz a fui sa patrie lors de la catastrophe de Tchernobyl. Aujourd’hui, après des années passées à exorciser des démons à travers sa musique, il rentre chez lui pour affronter le plus grand d’entre eux. Un film punk-rock sauvage qui explose à l’écran, SCREAM OF MY BLOOD est un témoignage du pouvoir de dire sa vérité, quel qu’en soit le prix. Ambiance festive assurée, musique balkane matinée de rock’n’roll, c’est un voyage enivrant dont on ne voudrait jamais sortir.