Les instants Tavernier / Laurent Delmas – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Les instants Tavernier / Laurent Delmas

mardi 9 mai 2023 à 18:00 - Rencontre

À l’occasion de la ressortie en version restaurée de la plupart des films de Bertrand Tavernier, disparu en 2021 à l’âge de 79 ans, Le Méliès propose une série «Les instants Tavernier» pour parcourir une partie de la filmographie de cet «homme-cinéma». Et nous sommes très heureux d’accueillir un grand spécialiste du cinéma de Bertrand Tavernier pour inaugurer cette série, Laurent Delmas.

→ 18h : Rencontre avec Laurent Delmas autour de son livre BERTRAND TAVERNIER, LE CINÉMA ET RIEN D’AUTRE (Gallimard), en partenariat avec la librairie L’Escampette.
Entrée libre
→ 19h : Séance dédicace au Café Méliès.
→ 20h : projection suivie d’un échange avec Laurent Delmas

Laurent Delmas a fondé et dirigé le magazine Synopsis. Sur France Inter, chroniqueur dans divers magazines depuis 2000, il produit pendant l’été 2007 la série «Ciné Cités». Auteur de séries documentaires sur le cinéma européen (Arte), il a aussi dirigé l’ouvrage «Cinéma, la grande histoire du 7e art» (Larousse) et «Le tout ciné» (L’Archipel / France Inter). Il présente avec Christine Masson «On aura tout vu», le magazine de cinéma chaque samedi sur France Inter. Ensemble ils ont signé un livre cinéphile : «Truffaut, film par film» (Gallimard / France Inter). À l’été 2022, Laurent Delmas a proposé la série documentaire «Tavernier, le cinéma et rien d’autre» et signé un livre éponyme des entretiens inédits de cette série, co-édité par Gallimard et France Inter.

L’Horloger de Saint-Paul

Bertrand Tavernier – France – 1974 – 1h45 – avec Philippe Noiret, Jean Rochefort, Jacques Denis

Abandonné par sa femme, Michel Descombes, horloger à Lyon, élève seul son fils, Bernard. Un jour, la police vient faire une perquisition à son domicile. Surpris, le père apprend que son fils est en fuite avec sa compagne car il a tué un des gardiens d’une usine. Michel se rend alors à l’évidence, il ne connaît pas vraiment Bernard. Lorsque ce dernier se fait arrêter, Mr Descombes met tout en œuvre pour créer une véritable relation avec lui.