Opéra Le Barbier de Séville – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Opéra Le Barbier de Séville

jeudi 8 février 2024 à 19:30 - Soirée spéciale

Saison Opéra sur grand écran
2023 – 2024

Jeudi 8 février 19h30 > salle 300 du cinéma Le Méliès

Le Barbier de Séville

Opera buffa en deux actes (1816)
Musique de Gioacchino Rossini (1792-1868)
Livret de Cesare Sterbinir

D’après la comédie de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Sans doute l’opéra bouffe le plus célèbre de l’histoire de la musique et une éternelle source de délices. Rossini le composa en quelques semaines, empruntant ouverture ou airs à ses propres ouvrages, sérieux comme comiques. Mais tous les remarquables ensembles sont originaux. Dans le final du premier acte, Rossini mêle tous les styles et enchaîne avec une virtuosité stupéfiante duo, trio, quintette et sextuor. Le Barbier de Séville fut aussi l’un des premiers triomphes européens de l’opéra : la première, le 20 février 1816 à Rome, fut un fiasco retentissant où tous les ennemis de Rossini étaient réunis. Mais sa revanche fut rapide : le 22 février, Le Barbier était applaudi à tout rompre. Et certes, comment aurait-il pu ne pas rencontrer cette première résistance, lui qui opposait le monde ancien (Bartolo et son autoritarisme) au monde moderne, l’opéra ancien à l’opéra moderne ? Avec son incroyable verve et sa gaieté juvénile, c’est lui qui fit la fulgurante renommée internationale de Rossini. Manuel Garcia, le créateur de Figaro, le fit représenter au Théâtre-Italien à Paris en 1819. Ce fut la même gloire à Vienne en 1822, où Le Barbier fit tomber l’Euryanthe de Weber et le Fierrabras de Schubert, et à New York en 1826, où Garcia s’était embarqué avec sa fille, Maria Malibran. Avec une nouvelle production de ce chef-d’oeuvre, le metteur en scène italien Damiano Michieletto fait ses débuts à l’Opéra de Paris.

Direction musicale / Carlo Montanaro
Mise en scène / Damiano Michieletto
Décors / Paolo Fantin
Costumes / Silvia Aymonino
Lumières / Fabio Barettin
Chef de choeur / José Luis Basso

Orchestre et Choeur de l’Opéra national de Paris

Il Conte d’Almaviva / René Barbera
Bartolo / Carlo Lepore
Rosina / Karine Deshayes
Figaro / Dalibor Jenis
Basilio / Orlin Anastassov
Fiorello / Tiago Matos
Berta / Cornelia Oncioiu
Un Ufficiale / Lucio Prete

Filmé à l’Opéra national de Paris – Opéra Bastille en septembre 2014
Durée de l’oeuvre : 3h30 dont un entracte
En langue italienne, sous-titré en français
Production originale du Grand Théâtre de Genève
Présenté par Alain Duault
Réalisé par François Goetghebeur

Tarif adulte : 15 euros / Tarif -16 ans : 12 euros
En collaboration avec l’OPPB

 

Prochaine date : 07.05.2024 > Don Quichotte (Ballet)