Rencontre avec le réalisateur Bertrand Mandico – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Rencontre avec le réalisateur Bertrand Mandico

vendredi 1 décembre 2023 - Rencontre / Soirée spéciale

18h30 / 2 courts métrages présentés par Bertrand Mandico
NOUS LES BARBARES (27’) + RAINER (30’)

20h15 / CONANN
suivi d’une rencontre avec le réalisateur Bertrand Mandico et Coline Crance-Philouze (UFO Distribution)

Conann
Bertrand Mandico – France, Luxembourg, Belgique – 2023 – 1h45 – vostf – avec Elina Löwensohn, Christa Théret, Julia Riedler – Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

Après le très remarqué Les Garçons Sauvages, l’inclassable Bertrand Mandico réinvente le film de genre à la française en plongeant dans la mythologie et la culture pop. Sa version détournée de Conan Le Barbare est une œuvre à part où se mêlent poésie, Beaux-Arts, théâtre et héroic fantasy. Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mis à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde. Non genré, complétement«iel», le film de Mandico évoque le temps, la vieillesse qui tue la jeunesse… Filmé en 35mm dans des décors ahurissants, Conann est une œuvre monstre, hybride et intemporelle.

 

Bertrand Mandico développe une écriture et un style onirique singulier, alliage formel et narratif non naturaliste. Récompensé et sélectionné dans de nombreux festivals avec ses films courts, il réalise son premier long métrage en 2017 (Les Garçons Sauvages) recevant un accueil critique et public conséquent (dont le Prix Louis Delluc du premier film). Son second long-métrage (After Blue/Paradis Sale) reçoit le Prix FIPRESCI lors de sa première à Locarno en 2021, puis est sélectionné dans de nombreux festivals (Sitges, Austin, Toronto).

Gabrielle Denisse