Soirée festival accès)s( / courts métrages / rencontres / film – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Soirée festival accès)s( / courts métrages / rencontres / film

vendredi 6 octobre 2023 à 19:00 - Rencontre / Soirée spéciale

Forfait courts métrages + rencontre + Little Joe : tarifs habituels

Frontières Nomadas #2
Depuis 2021, Accès)s( s’associe au centre d’art Etopia à Saragosse pour proposer le projet de résidence de production Frontières Nomadas et inviter des artistes à questionner la notion de frontière à partir du territoire pyrénéen.

In search of old growth #3
Parler forêt

Chloé Mossessian et Hank Mittnacht – 2023 – 15’

À travers une série de documentaires expérimentaux qui imaginent le monde à travers le prisme des forêts, In Search of Old Growth invite le regardeur à méditer sur qui nous sommes dans notre relation au monde naturel, et par extension, les uns par rapport aux autres.

ReconoceR
Marta López Lázaro – 2023 – 10’

Dans son court métrage, Marta López Lázaro questionne et critique la notion de frontière à travers ses médiums et sujets de prédilection. Jouant avec les notions de racines, elle trace un lien entre forêts et cinéma.

Projection des courts métrages suivie d’une rencontre avec les artistes.

From Solastalgia
L’édition From Solastalgia nous propose de tourner nos regards vers des artistes qui, témoins de la scission entre humanité et règne végétal, tentent de la réduire ou de la réparer. Elle nous invite à retrouver de l’empathie envers le végétal, à en prendre soin, à travers les œuvres sensibles et poétiques d’artistes contemporains manipulant le numérique sous ses multiples formes.

Little Joe
Jessica Hausner – Autriche, Allemagne, Grande-Bretagne – 2019 – 1h46 – vostf – avec Emily Beecham, Ben Whishaw, Kerry Fox

Alice, mère célibataire, est une phytogénéticienne chevronnée qui travaille pour une société spécialisée dans le développement de nouvelles espèces de plantes. Elle a conçu une fleur très particulière, rouge vermillon, remarquable tant pour sa beauté que pour son intérêt thérapeutique. En effet, si on la conserve à la bonne température, si on la nourrit correctement et si on lui parle régulièrement, la plante rend son propriétaire heureux. Alice va enfreindre le règlement intérieur de sa société en offrant une de ces fleurs à son fils adolescent, Joe. Ensemble, ils vont la baptiser « Little Joe ». Mais, à mesure que la plante grandit, Alice est saisie de doutes quant à sa création: peut-être que cette plante n’est finalement pas aussi inoffensive que ne le suggère son petit nom.

Également au programme, découvrez le tout nouveau film de Jessica Hausner : Club Zero