Réserver

Un nuage entre les dents

jeudi 19 décembre 2024 à 20:15 - Bobine du jeudi / Soirée spéciale

France – 1974 – 1h34 – avec Philippe Noiret, Pierre Richard, Claude Piéplu

Malisard est reporter et Prévot photographe. On les surnomme les Cowboys. Ensemble, ils sillonnent les rues de la capitale pour le quotidien Le Soir de Paris, à la recherche d’un scoop. Leur boulot, c’est toute leur vie. Ils le pratiquent avec cynisme mais malgré tout avec un certain jusqu’au-boutisme, un mépris du danger et un refus des préjugés. Presque une morale… Alors que Prévot vient de récupérer ses deux fils à l’école et qu’ils arrivent sur les lieux d’un cambriolage, les enfants s’éloignent et disparaissent. À la rédaction du Soir de Paris, on se dit qu’on tient là un bien beau fait divers et qu’il serait intéressant de faire monter la sauce…

Rencontre avec le réalisateur Marco Pico

Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Régions (ADRC)

 

Marco Pico débute dans le cinéma dans les années 60 comme assistant, notamment auprès d’Yves Robert, Georges Franju et Christian de Chalonge. Acteur, il tiendra le rôle principal du film réalisé par ce dernier, O Salto (Le Saut), prix Jean Vigo 1968. Se liant d’amitié avec Pierre Richard, il devient son conseiller technique sur Les Malheurs d’Alfred et Je sais rien, mais je dirai tout. Très logiquement, il écrit son premier premier long-métrage pour l’acteur, auquel il associe Philippe Noiret.
Après plusieurs incursions à la télévision où il excelle dans la chronique sociale (la série Paris St Lazare), Marco Pico revient au cinéma avec Savannah en 1988, avec Jacques Higelin, La Cavale des fous en 1993 et Le Dernier des Pélicans en 1996. Il est resté tout au long de sa carrière un cinéaste exigeant et viscéralement indépendant.