Avant-Première / Rencontre / Soirée spéciale
11 films, avant-premières, rencontres, concert, restauration, expo
du 22 au 28 mars → Café Méliès
→ du mercredi 22 mars au lundi 27 mars inclus (de 18h à 22h) : spécialités chiliennes salées et sucrées au menu ou à la carte
→ mardi 28 mars seulement : spécialités cubaines avec Habanitachic
Murales de Valparaiso
par Paula Caldera Rufin et Patrick Destombes
La peinture murale est une longue tradition en Amérique Latine. C’est une forme d’expression populaire qui a souvent un rôle social : représentation de la vie des gens, de leurs luttes et de leurs rêves, mais aussi de l’histoire et de la culture de leur pays.
Les peintures présentées dans cette exposition sont directement issues de cette tradition picturale. Les photos ont été prises au Chili, essentiellement dans deux « cerros » de la ville : le Cerro Allegre et surtout le Cerro Polanco, un concours de peintures murales y avait été organisé fin 2012. Ces peintures évoquent l’océan, la vie de ces deux quartiers et le port de Valparaiso, l’histoire du Chili et font notamment référence aux indiens Mapuche des origines.
22.03 → 18h à 19h Café Méliès
Sara Brenier-Caldera chant, percussions, ukulélé
Alberto Castello guitare et chant
Stéphane Lopez contrebasse et chœurs
Au Chili, « La Micro » est un moyen de transport populaire, une sorte de petit bus qui parcourt villes et campagnes.
« La Micro-Trio » interprète un répertoire inspiré par les chanteurs et chanteuses mythiques de la grande Amérique Latine. Du Mexique au Chili, en passant par le Vénézuela ou le Brésil, le trio égrène les notes d’une musique acoustique à la fois rythmée et subtile, multicolore et toujours vibrante.
Des chansons qui nous font voyager dans l’espace et le temps, et explore l’humain dans sa palette « d’accords sensibles » entre légèreté et profondeur d’âme…
Avant-première
Jeudi 23 mars 18h15
Samedi 25 mars 21h30
Leonardo Brzezicki
Errante corazón
Argentine, Brésil, Espagne, Pays-Bas, Chili – 2021 – 1h52 – vostf – avec Leonardo Sbaraglia, Miranda de la Serna, Eva Llorach
Santiago, un père gay, est à un tournant de sa vie. Sous le choc d’une rupture amère, il est également confronté au départ imminent de sa fille Laila, avec qui il entretient une relation fusionnelle. Cette séparation brutale est le détonateur qui va pousser ce chef cuisinier couronné de succès à déambuler entre anciens amants, chemsex et plans à trois pour essayer de combler son manque affectif.
Avant-première
Jeudi 23 mars 16h15
Samedi 25 mars 17h45
Colombie, Norvège, Luxembourg, Mexique, France – 2022 – 1h40 – vostf – avec Carlos Andrés, Castañeda Brahian, Acevedo Davison Florez
Le jeune Rá vit avec ses amis Culebro, Sere, Winny et Nano dans les rues de Medellin. Leur espoir renaît lorsque le gouvernement promet à Rá le droit d’acquérir un terrain duquel sa famille avait été chassée, comme des milliers d’autres Colombiens, par les paramilitaires. La bande de copains se met donc sur la route périlleuse qui mène dans l’arrière-pays. Un voyage palpitant entre aventure et délire commence.
Jeudi 23 mars 14h15
Vendredi 24 mars 16h15
Lundi 27 mars 20h30
Valentina Maurel
Belgique, Costa Rica, France – 2022 – h – vostf – avec Daniela Marin Navarro, Reinaldo Amien Gutierrez, Vivian Rodriguez
Alors que ses parents se séparent, Eva, 16 ans, décide de vivre avec son père, un artiste bohème.
Débute alors la recherche d’un appartement dans la ville de San Jose.
Mais l’adolescente va devoir affronter la souffrance de son père et la violence qui le traverse.
Jeudi 23 mars 14h
Samedi 25 mars 17h30
Lundi 27 mars 15h45
Vladimir Durán
Argentine, Colombie – 2020 – 1h19 – vostf – avec Camilo Castiglione, Laila Maltz, Mariel Fernandez
Axel, 10 ans, vit avec sa mère Margarita et ses trois sœurs, âgées d’une vingtaine d’années. Leur appartement est comme une caverne confortable où ils jouent de la musique, mangent, dorment et discutent dans une atmosphère chaleureuse alors que Margarita vit enfermée dans sa chambre pour une raison mystérieuse.
CLÔTURE
Mardi 28 mars 20h30
Tomas Gutierrez Alea
La Muerte de un burócrata
Cuba – 1966 – 1h25 – vostf – avec Salvador Wood, Silvia Planas, Manuel Estanillo
Un ouvrier cubain émérite meurt broyé par sa machine à fabriquer des bustes mortuaires. Selon ses voeux, on l’enterre avec son livret de travail. Malheureusement, sa veuve, pour recevoir sa pension, est obligée de fournir ce fameux livret. Le neveu du défunt entreprend alors les démarches nécessaires pour le récupérer.
Soirée d’ouverture / Mercredi 22 mars 20h
puis du 5 au 18 avril
Manuela Martelli – Chili – 2022 – 1h35 – vostf – avec Aline Küppenheim, Nicolás Sepúlveda, Hugo Medina – du 22 au 27 mars
Chili, 1976. Trois ans après le coup d’état de Pinochet, Carmen part superviser la rénovation de la maison familiale en bord de mer. Son mari, ses enfants et petits-enfants vont et viennent pendant les vacances d’hiver. Lorsque le prêtre lui demande de s’occuper d’un jeune qu’il héberge en secret, Carmen se retrouve en terre inconnue, loin de la vie bourgeoise et tranquille à laquelle elle est habituée.
Vendredi 24 mars 20h15 Rencontre avec le réalisateur Juan Sebastián Mesa.
En partenariat avec Dublin Films
Juan Sebastián Mesa
Colombie, France – 2021 – 1h23 – vostf – avec Juan Daniel Ortiz Hernandez, Paula Andrea Cano, Laura Gutiérrez Ardila
Jorge vit dans une plantation de café au milieu d’une vallée recouverte de forêt. Il est le seul de sa génération à être resté à la campagne. Depuis quelques mois, plus personne ne vient cueillir les fèves et sa récolte est touchée par une grave épidémie de rouille. C’est alors que la fête du village approche, entraînant les retrouvailles avec son premier amour et ses amis d’enfance partis vivre à la ville. Après un week-end de festivités, seules les flammes pourront transformer en cendres les fantômes de son passé.
Plongée dans la végétation verte et ardente des plantations de café, belvédère sur les montagnes, leurs brumes enivrantes et mystérieuses. Paysage émotionnel de son protagoniste Jorge. Juan Sebastian Mesa exprime toute la puissance de l’attachement à la terre et à ses racines ainsi que la responsabilité qui incombe à une telle promesse, la précarité de cet engagement qui ne tient qu’à une feuille.
Dimanche 26 mars 18h30
Rencontre avec la co-réalisatrice Clare Weiskopf = annulée
en partenariat avec le Festival Latino de Toulouse
Clare Weiskopf, Nicolas van Hemelryck
Colombie, Roumanie, Chili – 2022 – 1h24 – vostf – documentaire
Dans un refuge pour adolescentes à Bogota, un groupe d’adolescentes est invité à fermer les yeux et à imaginer l’histoire d’une camarade de classe nommée ALIS. L’exercice commence comme un jeu innocent, ALIS est une toile blanche sur laquelle elles peuvent projeter leurs propres expériences. Au fur et à mesure que la fiction prend forme, grandit et se mêle à la réalité, elle leur offre la possibilité d’avoir un point de vue extérieur et de voir leurs propres expériences à travers une perspective différente. La création de cette amie imaginaire les confronte au cycle de violence dans lequel elles ont été immergées, et leur donne une opportunité unique de rêver à un avenir plus radieux. Une histoire profonde et puissante, pleine de rires, d’amour et de musique qui se déroule dans l’endroit le plus inattendu.
Avant-première
Jeudi 23 mars 16h
Dimanche 26 mars 16h15
Fernando Guzzoni
Chili, Mexique, France, Pologne, Luxembourg – 2022 – 1h34 – vostf – avec Laura Lopez Campbell, Alejandro Goic, Amparo Noguera
Blanca (18 ans) vit à Santiago dans un foyer pour mineurs dirigé par le prêtre Manuel Cura (50 ans). Témoin clé d’une affaire de scandale sexuel impliquant des politiciens chiliens, Blanca se retrouve poussée par Manuel au centre de l’attention médiatique. Elle devient une héroïne féministe pour certains, mais plus l’enquête avance, moins le rôle de Blanca semble clair…
Dimanche 26 mars 20h15
Mardi 28 mars 14h
Matteo Tortone
Mother Lode -France, Suisse Italie – 2021 – 1h26 – vostf – documentaire
Jorge, jeune chauffeur de moto-taxi quitte la banlieue de Lima et sa famille pour poursuivre ses rêves d’or et de fortune, en rejoignant la mine de La Rinconada, sur le toit de la Cordillère des Andes. Là-bas, on raconte que la mine appartient au Diable, et qu’il ne cède ses pépites qu’en échange d’un sacrifice…
Andrés Ramirez Pulido
La Jauría
Colombie, France – 2022 – 1h25 – vostf – avec Maicol Andrés Jimenez Zarabanda, Miguel Viera, Diego Rincon
Eliú, un garçon de la campagne, est incarcéré́ dans un centre expérimental pour mineurs au cœur de la forêt tropicale colombienne, pour un crime qu’il a commis avec son ami El Mono. Chaque jour, les adolescents effectuent des travaux manuels éprouvants et suivent des thérapies de groupe intenses. Un jour, El Mono est transféré dans le même centre et ramène avec lui un passé dont Eliú tente de s’éloigner.
du 22 mars au 11 avril