Week-end cinéphile / Le génie Guitry – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

Week-end cinéphile / Le génie Guitry

Rencontre / Soirée spéciale

Une fois par trimestre, le week-end cinéphile explore la carrière d’une réalisatrice, d’un réalisateur, d’un genre cinématographique, d’une actrice ou d’un acteur… Articulés sur 4 ou 5 films, ces temps forts thématiques, ouverts à tous et toutes, conviviaux et originaux permettent un petit parcours pour cultiver notre passion commune pour le 7e art. Libre à vous de suivre le cycle dans son ensemble ou de piocher quelques séances de votre choix.

Dans le prolongement de l’événement Sacha Guitry du festival La Rochelle Cinéma (FEMA), le distributeur Les Acacias présente Le génie Guitry : une rétrospective de films restaurés par TF1 Studio et Gaumont.

Samedi 11 novembre

18h LE ROMAN D’UN TRICHEUR

France – 1936 – 1h40 – avec Sacha Guitry, Marguerite Moreno, Jacqueline Delubac, Roger Duchesne

Assis à la terrasse d’un café, un homme rédige ses mémoires : il raconte comment son destin fut définitivement scellé, à l’âge de douze ans, lorsqu’il fut privé de diner parce qu’il avait volé dans le tiroir-caisse de l’épicerie familiale pour s’acheter des billes. Le soir même, toute sa famille meurt empoisonnée en mangeant un plat de champignons. Voyant dans sa survie un signe du destin, il choisit de parvenir à ses fins en devenant tricheur et voleur professionnel.

Présentation du cycle par Emmanuel Atlan, le distributeur (Les Acacias) et Christian Aubart (ayant droit de Sacha Guitry).
Projection suivie d’une petite rencontre commentée.

20h30 LA POISON

France – 1951 – 1h36 – avec Michel Simon, Germaine Reuver, Pauline Carton, Jean Debucourt, Jacques Varennes

Paul Braconnier vit un enfer conjugal avec sa femme, une mégère alcoolique. Chacun cherche le moyen de supprimer l’autre. Paul se rend chez un célèbre avocat qui lui apprend involontairement comment accomplir son crime. Paul rentre alors chez lui, tue sa femme et se constitue prisonnier. Défendu par l’avocat, il est acquitté et revient triomphant au village..

Présenté par Emmanuel Atlan, le distributeur (Les Acacias) et Christian Aubart (ayant droit de Sacha Guitry).
Projection suivie d’une petite rencontre commentée

Dimanche 12 novembre

16h CEUX DE CHEZ NOUS + LE COMÉDIEN

Ceux de chez nous
France – 1915 – 22’ – avec Auguste Rodin, Edmond Rostand, Claude Monet, Anatole France
En réaction aux propos des intellectuels allemands et à l’atmosphère trouble des premières années de la guerre, Sacha Guitry, déjà connu comme auteur dramatique, décide d’utiliser une caméra pour « graver en images », à destination des générations futures, les grandes personnalités qui contribuent au rayonnement de la France. Frédéric Rossif agence une dernière version en 1952, commentée par Guitry lui-même.

Le Comédien
France – 1947 – 1h35 – avec Sacha Guitry, Lana Marconi, Pauline Carton, Jacques Baumer, Robert Seller
Biographie du comédien de théâtre Lucien Guitry, joué par son fils réalisateur Sacha, qui propose une réflexion poétique sur l’amour des deux hommes pour l’art.

Présentation du film par Raphaëlle Pireyre (ADRC), critique de cinéma (les Cahiers du cinéma, Bref, Trois couleurs) et Christian Aubart (ayant droit de Sacha Guitry)
Projection suivie d’une petite rencontre commentée

16h FAISONS UN RÊVE

France – 1936 – 1h20 – avec Sacha Guitry, Raimu, Jacqueline Delubac

Un couple se rend chez un ami, celui-ci est en retard. Le mari s’impatiente et part en prétextant un rendez-vous. L’ami fait enfin son apparition et séduit la jeune femme restée seule. Au matin, celle-ci est affolée de ne pas être rentrée chez elle. Mais voilà le mari qui réapparaît, il a également découché et ne sachant que raconter à sa femme, il vient demander conseil à son ami. Ce dernier réussira alors à l’éloigner deux jours de plus.

Présentation du film par Raphaëlle Pireyre (ADRC). Projection suivie d’une petite rencontre commentée.

Avec le soutien de l’Agence Nationale pour le Développement du Cinéma en Région et de l’AFCAE