La Mère de tous les mensonges – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai

La Mère de tous les mensonges

samedi 2 mars 2024 à 20:00 - Rencontre / Soirée spéciale

La Mère de tous les mensonges

Kadib Abyad
Asmae El Moudir – Maroc, Egypte, Arabie Saoudite, Qatar – 2023 – 1h36 – vostf – documentaire

Casablanca. La jeune cinéaste Asmae El Moudir cherche à démêler les mensonges et les tabous qui se transmettent dans sa famille. Grâce à une maquette du quartier de son enfance et à des figurines de chacun de ses proches, elle rejoue sa propre histoire. C’est alors que les blessures de tout un peuple émergent et que l’Histoire oubliée du Maroc se révèle. Évoquant l’intimité de sa famille et les « années de plomb » marquées par les événements de 1981, le dispositif du film étonne et donne lieu à des séquences inoubliables.
Prix de la mise en scène – Un Certain Regard Cannes
Œil d’or du meilleur documentaire – Festival de Cannes
Grand Prix – Marrakech Film Festival

Samedi 2 mars 20h
Rencontre avec la réalisatrice

Asmae El Moudir est une réalisatrice, scénariste et productrice marocaine qui vit entre Paris et Rabat. Elle a étudié à La Fémis et est titulaire d’un master en production de l’Institut supérieur de l’information et de la communication de Rabat. Asmae a réalisé de nombreux documentaires présentés dans les festivals du monde entier, et distingués par d’importants prix nationaux et internationaux.
Après plusieurs courts métrages, elle réalise le moyen métrage documentaire THE POSTCARD en 2020.
LA MÈRE DE TOUS LES MENSONGES est son premier long métrage. Le film est sélectionné à Un Certain Regard (Cannes 2023) où il remporte le Prix de la Mise en scène et L’Oeil d’or.