Continent Afrique 1, 2, 3 et 4 février – Le Méliès Pau, Cinéma d'art et d'essai
Réserver

Continent Afrique 1, 2, 3 et 4 février

Avant-Première / Bobine du jeudi / Rencontre / Soirée spéciale

En plein cœur de l’hiver, venez vibrer au rythme de Continent Afrique.

Cette année, la 31e édition de Continent Afrique aura une résonance toute particulière. Festival initié et mené tambour battant par notre ancienne collègue Vicentia Aholoukpé pendant plus de 30 ans, Continent Afrique a permis au public palois de découvrir les trésors d’un cinéma rare, souvent méconnu, et pourtant vivier de réalisatrices et réalisateurs qui comptent dans le vaste paysage des cinémas du monde. Si c’est bien là une des missions d’une salle d’Art et Essai, force est de reconnaître que c’est bien la pugnacité et la persévérance de la programmatrice du Méliès qui ont porté leur fruit et qui ont d’année en année fait bouger les lignes. Sur ces racines bien solides, nous allons poursuivre humblement ce travail en proposant une version revisitée et concentrée, cette année, sur le temps d’un week-end.

L’édition 2024 résonne particulièrement avec l’actualité, vous le comprendrez rapidement en parcourant les présentations des films présentés cette année. La place des femmes dans les sociétés africaines, le poids de l’Histoire dans certains des pays évoqués, les pouvoirs politiques et religieux, la migration, la jeunesse… Tous ses thèmes sont au cœur de cette programmation. Mais c’est aussi l’entraide, la musique, le conte, l’amour et la liberté qui sont racontées dans chacun des films, qu’ils soient documentaires ou fiction. Eclectique et ouverte, cette sélection de 10 films questionne l’Histoire, la géo politique, mais également les valeurs de tout un Continent. Si quelques films sont inédits et encore non distribués en France (Sira, Bobi Wine, président du Peuple), d’autres ont déjà parcouru de nombreux festivals, et d’autres encore ont été défendu par des distributeurs audacieux et courageux. Continent Afrique 2024, c’est aussi l’occasion de découvrir des films en avant-première (Nome, La Mère de tous les mensonges).
Épaulé par un réseau de fidèles partenaires, tous à nos côtés pour construire cette manifestation, Continent Afrique est une aventure collective, ancrée dans l’histoire de notre cinéma. Pour accompagner ces films, intervenant.e.s, animations, concerts et restauration vous seront proposés du 1er au 4 février.

clic ici  pour TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

 

→ Autour de la programmation

Au Café Méliès
du vendredi 2 dès 18h30 au dimanche 4, jusqu’à 21h
Exposition / vente Les Trois Mères & TenkoFaso créations (Art et artisanat)
Restauration rapide africaine proposée par Clarisse Rose de l’association Les Trois Mères.

Vendredi 2 à 19h45 → l’African Quizz
proposé par le Méliès, des repas, des places de cinéma à gagner et des cadeaux des partenaires !

Samedi 3 février à 11h → Atelier cuisine
proposé par Clarisse Rose / Association Les Trois Mères. Recette du Poulet yassa + confection de jus
Participation 10 € – durée 2h. Les participant.e.s repartent avec un plat cuisiné. Réservation obligatoire, places limitées à 10 participant.e.s – sur inscription auprès de Clarisse Rose : 07 84 66 50 63 ou : lestroismeres.asso.solidarite@gmail.com

Samedi 3 et dimanche 4 février
de 14h à 20h
Pâtisseries orientales proposées par l’Association l’ACT (Association pour la Coopération Transméditérranéenne)

Dimanche 4 février
de 10h à 12h → Atelier Danse → réservations 06 99 78 43 83
20 € par participant proposé par Fatou Sylla / Association Djelisso
à 18h30 → Défilé de mode africain,
proposé par l’Atelier Avö Nad Couleurs d’afrique – Participation libre pour les spectateurs

Parvis du Méliès
Vendredi 2 à 19h → Danses et percussions par l’association Djelisso, animé par Fatou Sylla
(si mauvais temps, repli en salle 300 avant le film Goodbye Julia)

Peristyle du Foirail en intérieur
Dimanche 4 février de 10h à 18h → Marché africain

En collaboration avec Clarisse Rose, l’association Les Trois Mères, Fatou Sylla, l’association Djelisso, Africine.org, l’association pour la Coopération Transméditerranéenne, l’association des artistes marocains, Tenko Faso créations, l’atelier Avö Nad Couleurs d’Afrique.